Le vélo fait toujours débat !
Intervention de Michel Perrier lors de la Commission permanente 27 mai 2013
Monsieur le Président,
Chers collègues
Je commencerais par souhaiter des bons de vœux de rétablissement à Gilles Bontemps, Président de la commission, et à Marie Laure Motreuil, 1ère Vice-présidente, tous les deux absents pour raisons de santé ! J’essaierais de les remplacer au mieux dans la présentation de ce tome de la commission Infrastructures, transports et déplacements.
Ce tome ne contient que deux rapports, soit 3 dossiers dont un seul a un coût financier. C’est assez rare pour être souligné !
Le rapport 19 107 propose d’attribuer une subvention complémentaire de 9 487 090 € à RFF dans le cadre de la réalisation du terminus technique tram-train en gare de Clisson. La Commission permanente du 17 décembre dernier avait approuvé la convention de financement pour tenir compte du délai de près de deux ans entre la commande et la mise en service de cet équipement, prévue au 14 décembre 2014.
Pour rappel, ce terminus technique est indispensable à la mise en œuvre du renforcement à la demi-heure en pointe de l’offre omnibus tram-train entre Nantes et Clisson. Il s’inscrit dans un ensemble cohérent constitué de la réalisation du PEM de Clisson et de la création d’une station tram-train dans le centre de Gorges. Il permettra, en plus de l’intensification des dessertes périurbaines, une accélération des trains régionaux à destination de Cholet et de la Roche-sur-Yon, et parallèlement de résoudre ou de prévenir de nombreuses situations de surcharge de trains sur ces axes.
Précision budgétaire intéressante : les estimations financières pour ce projet diminuent de 347 000 € aux conditions économiques de 2011 !
Ce rapport contient aussi, comme souvent, une information sur des cessions de terrains appartenant à la SNCF et à RFF, géré dans ce dernier cas par la société Nexity Property Management. Après études, ces terrains ne représentant pas d’intérêt pour les infrastructures ferroviaires, actuelles ou à venir, le rapport propose donc que la région puisse informer les propriétaires qu’elle n’a pas l’intention de se porter acquéreur de ces terrains dont vous avez la liste aux pages 7 à 9 de ce tome.
Le rapport 20 221 concerne lui les investissements en faveur de l’intermodalité. Chacun sait que celle-ci consiste à allier plusieurs modes de transports (bus, train, vélo, train, car, voiture…) au cours d’un même déplacement, à utiliser différents types de véhicules pour se rendre d’un point de départ à un point d’arrivée. Lors de la séance plénière du budget supplémentaire 2011, vous aviez approuvé le principe d’un dispositif d’aide à l’achat de vélos pliants* pour 200 abonnés annuels de travail ou étudiants-élèves-apprentis afin de limiter le nombre croissant de vélos classiques à bord des trains qui peut être source de conflit en cas d’affluence.
Le dispositif a été bien accueilli et a eu un effet levier pour déclencher l’achat du vélo pliant. Les 2/3 des bénéficiaires utilisaient déjà un vélo classique avant l’achat du vélo pliant et l’embarquaient en majorité à bord du train. Le bilan est donc plutôt positif, mais seulement 70 personnes ont bénéficié du dispositif, et certains ne plient pas systématiquement leur vélo à bord du train…
Le rapport propose donc de poursuivre cette aide à l’achat d’un vélo pliant, en l’élargissant aux abonnés mensuels TER et étudiants-élèves-apprentis afin de toucher un public plus large, mais uniquement pour les personnes abonnées depuis au moins 6 mois pour éviter l’effet d’aubaine. Le règlement rendra obligatoire le pliage du vélo à bord du train.
Cette aide ne nécessite pas d’affectation de crédits car elle est imputée sur l’enveloppe de 40 000 € votée lors de la Commission Permanente du 11 juillet 2011.
Merci pour votre attention.
Après cette intervention, Sophie Jozan tentera d’expliquer l’abstention des élus régionaux de l’UMP sur l’aide à l’achat de vélos pliants. Ce fut difficile, puisque le principe de cette aide avait été accepté, à l’unanimité, en 2011 ! Mais certains recherchent toujours de bonnes excuses pour réduire les politiques d’aides au vélo…
*Plus d’informations sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire ou le site de la SNCF.
Des conseils d’achat sont proposés sur le site Internet de la Fubicy dans la rubrique « conseils pratiques – choisir son vélo » http://www.fubicy.org/spip.php?article74