MOBILISATION POUR UNE ECOLE DE QUALITE !

Les dernières rentrées scolaires se suivent et se ressemblent : fermetures de classe, suppressions de postes, coupes budgétaires…. Ces rentrées ont été plus que difficiles et malheureusement la prochaine ne dérogera pas à la règle si rien n’évolue ! Les enseignant-e-s, parents d’élève, les organisations syndicales, les élu-e-s, parmi lesquels Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale, membre de la commission Éducation et apprentissage… se sont rassemblés le 3 mars dernier à Nantes pour faire entendre leur voix, et appeler le gouvernement à cesser sa politique de réduction des moyens tant humains que financiers qui affecte le système éducatif.

Environ 500 manifestant-e-s étaient présent-e-s ce samedi devant la préfecture de Nantes. Ensemble ils ont dénoncé les mesures prises par le gouvernement en matière d’éducation et qui se traduisent dans notre académie par la suppression de plus de 130 postes dont la majorité dans l’enseignement professionnel.

« A travers ses orientations et mesures en matière de politique éducative, le gouvernement met à mal le système éducatif et le laisse dériver dangereusement. Face à l’augmentation significative des effectifs, l’État supprime des postes, ferme des classes, fait disparaitre les personnels des RASED… autant de mesures qui vont à l’encontre d’une éducation de qualité pour toutes et tous. » souligne Joëlle REMOISSENET. Elle ajoute : « Lors de cette mobilisation, nous avons pu constater que l’engagement des acteurs du monde éducatif ne faiblit pas, même si l’Etat continue de faire la sourde oreille aux revendications et aux propositions. »

Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire soutiennent la communauté éducative et toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour garantir aux élèves un enseignement de qualité et aux enseignant-e-s des conditions de travail dignes.

Un soutien qui se traduit par leur présence lors de manifestations, et un engagement qui se matérialise par les actions régionales (Plan d’actions éducatives, aides sociales, dispositif ordi pass, politique de restauration collective), impulsées par la commission Éducation et apprentissage, présidée par Matthieu ORPHELIN.

 

Laissez un commentaire

Remonter