« CITOYENS DU MONDE » : SIGNATURE D’UNE CONVENTION SUR L’EDUCATION AVEC LE YUCATAN

Capturemo2

Matthieu ORPHELIN, Vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage, a signé avec Gabriel BARRAGAN CASARES, représentant de la province mexicaine du Yucatan, une convention de partenariat en matière d’éducation. L’objectif de cette convention est de valoriser l’importance de l’éducation comme levier de développement humain, économique et social et la nécessité de l’ouverture internationale, culturelle et citoyenne dans la formation des jeunes.

Discours de Matthieu ORPHELIN, prononcé lors de la signature officielle le 7 mars 2012, au cours du colloque « Etre citoyen du monde » :

 

Je suis très heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Région pour signer cette convention sur l’éducation entre l’État du Yucatan, la Région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes.

 

Je voudrais saluer chacun-e de nos invités, enseignants, personnels de direction, élèves, en leur souhaitant de belles rencontres, et un séjour le plus bénéfique et fructueux possible dans notre belle Région.

 

Je voudrais remercier Mr Gabriel BARRAGAN, directeur du Cobay du Yucatan, lui dire l’honneur que j’ai à signer cette convention avec lui, mais aussi Ina SY, conseillère régionale, pour son implication précieuse dans ce partenariat.

 

Les débuts du volet Education de la coopération avec le Yucatan remontent à une première délégation de novembre 2010, accompagnée notamment par les lycées Olivier Guichard de Guérande et Réaumur Buron de Laval. A cette occasion avait été organisé le premier colloque binational Pays de la Loire-Yucatan sur l’éducation les 22 et 23 novembre 2010. C’est également lors du déplacement de cette délégation qu’a été signée, entre le Yucatan et la Région Pays de la Loire, une première déclaration d’intention de coopération autour d’actions d’échanges de personnels d’encadrement, d’enseignants, et d’élèves de chaque pays.

 

Cette déclaration d’intention est devenue une convention en bonne et due forme entre la Gouverneure de l’Etat du Yucatan, le Président du Conseil régional, et le Recteur de l’Académie de Nantes, assortie d’un riche plan d’actions qui concrétise les échanges convenus fin 2010.

 

C’est aujourd’hui la signature de cette convention, mais le plan d’actions a déjà commencé :

 

– Mai 2011 : délégation institutionnelle de Yucatèques en Pays de la Loire (M. Barragan et personnels de direction du COBAY) ;

 

– Novembre 2011 : délégation d’enseignants et de personnels de direction yucatèques en Pays de la Loire ;

 

– Mars 2012 : l’actuelle délégation de représentants du Cobay, d’enseignants (25), et d’élèves (32 élèves accueillis dans les lycées ligériens) (et dans le cadre également de la Solidaire du Chocolat) ;

 

– Avril 2012 : délégation de jeunes Ligériens au Yucatan et délégation institutionnelle ligérienne au Yucatan (arrivée des bateaux de la Solidaire dans le port de Progreso) ;

 

Un plan d’actions que nous complèterons pour les années qui viennent.

 

Des thématiques qui nous intéressent plus particulièrement : l’enseignement professionnel, le décrochage scolaire, la citoyenneté/l’engagement des jeunes dans la société et dans le monde (c’est d’ailleurs le thème de ce colloque). Nous avons fait de ces thématiques, le vivre ensemble, la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, le développement durable, les priorités de notre programme d’actions éducatives.

 

Un souhait fort de renforcer les appariements entre établissements sur le long terme, pour que se créent de vrais partenariats entre les lycées.

 

« Etre citoyen du monde ». Quel beau thème pour le colloque d’aujourd’hui.

 

C’est d’ailleurs le sens de ce partenariat.

 

Nos destins sont liés. Nous sommes toutes et tous embarqués dans une même aventure. Nous sommes toutes et tous membres d’une même famille, une grande famille de 6 milliards de personnes, dont nous devons prendre soin. Les enjeux environnementaux et de solidarité sont énormes. Nous ne sauverons le monde qu’en inventant un nouveau modèle de société, avec moins de compétition, plus de collaboration, moins de consommation des ressources, plus de durable. Et, pour réussir cette transformation planétaire, l’éducation est un levier magnifique.

 

Le Philosophe Edgar Morin, qui inspire d’ailleurs autant en Amérique Latine qu’en Europe, met parfaitement en lumière cette nécessité d’une pensée planétaire et le rôle que l’éducation doit y jouer. Je lui emprunterai donc ces derniers mots. Intégrons, comme il nous y invite, « la nécessité, dans une ère planétaire, à intégrer ce que les autres ont de meilleur, et à chercher la symbiose du meilleure de toutes les cultures ».

 

 

Laissez un commentaire

Remonter