Projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes : une mobilisation d’envergure le 24 mars dernier !

Mobilisation NDDL - art 20120329

220 tracteurs en centre ville de Nantes, plus de 6000 opposant-e-s à la construction de l’ aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes… Le grand rassemblement pacifique du samedi 24 mars témoigne de l’urgence à abandonner ce projet du passé, véritable aberration économique et écologique.

Une nouvelle fois, militant-e-s, habitant-e-s, exploitant-e-s agricoles, élu-e-s ont exprimé leur refus de voir 2000 hectares de zone bocagère humide dévastés, l’activité agricole locale détruite, les paysans chassés de leurs terres, l’argent public dilapidé… Tout ça pour un aéroport sans aucun avenir !

A pied, en vélo ou en tracteur, les manifestant-e-s se sont retrouvés au lieu de rassemblement du Pont Morand à 13 h 30, après avoir sillonné les rues du centre ville de Nantes.

 

Le cortège s’est ensuite arrêté pour laisser place à un temps de prises de parole par les représentants des exploitants agricoles, de la ZAD, du Cedpa (Collectif des Elu/es qui Doutent de Pertinence de l’Aéroport), et des organisateurs de la manifestation. Tous ont dénoncé cette fuite en avant destructrice que symbolise ce projet.

 

De nombreux militant-e-s et élu-e-s Europe Écologie Les Verts, fermement opposés au projet depuis son annonce, étaient présents. Parmi eux, les élu-e-s régionaux Christophe DOUGÉ, Jean-Philippe MAGNEN, Geneviève LEBOUTEUX, Joëlle REMOISSENET, Claudine GOICHON et Daniel RAMPONI.

 

Pour tous :

 

« Cette mobilisation a été une très belle réussite, démontrant la réelle solidarité du monde paysan et l’intérêt des Ligérien-ne-s pour les questions économiques et d’aménagement durable du territoire. Preuve que ces questions,environnemntales, dangereusement mises de côté par le gouvernement, restent essentielles aujourd’hui pour les citoyen-ne-s.

 

Construire une telle infrastructure alors qu’un aéroport international existe déjà sur Nantes et sa région est une ineptie ! L’analyse économique globale coûts/bénéfices réalisée dans le cadre de l’enquête publique de 2006 et qui « avalise » ce projet, ne tient pas compte d’éléments essentiels, comme l’augmentation du coût du baril de pétrole, l’entrée de l’aviation dans le marché européen des émissions de gaz à effet de serre (ETS) depuis le 1er janvier 2012. Des éléments qui, selon l’étude indépendante enée par le Cabinet Delft, devraient pourtant renchérir les prix des billets d’avion et infléchir la progression du trafic. Une enquête publique ne peut faire fi ni de cela, ni de la pollution que génère le secteur aéronautique et qui n’est pas contraint par des mesures financières compensatoires (absence de taxe sur le kérosène).

 

L’arrêt du projet de nouvel aéroport à NDDL est impératif. Il en va de la préservation d’une activité agricole respectueuse de la biodiversité, de la qualité de vie dans nos territoires et du souci des finances publiques. Nous écologistes, soutenons le développement d’un aménagement du territoire cohérent, qui tient compte des réalités des besoins des Ligérien-ne-s et des enjeux environnementaux et économiques de demain…

 

Demain, nous poursuivrons le combat et samedi 31 mars, nous serons à nouveau mobilisés à Fontenay le Comte pour dénoncer un projet de nouvelle autoroute, tout aussi aberrant !»

Laissez un commentaire

Remonter