Mieux travailler ensemble à tous les âges

Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l’emploi et de la formation, inaugurait le 24 mai dernier le séminaire « Générations plurielles en entreprises, mieux travailler ensemble à tous les âges », organisé avec l’ARACT*. L’après-midi, il participait à Angers au parrainage de Contrats de génération et d’Emplois d’avenir, par le Ministre du travail Michel Sapin. Deux événements qui reflètent l’engagement de l’Etat et de la Région pour favoriser la mixité générationnelle dans les entreprises et l’accompagnement des salariés.

L’allongement de la vie professionnelle et la prise en compte de la pénibilité, mais aussi, l’accompagnement des mutations économiques et de leurs impacts sur l’organisation du travail, impliquent de prendre à bras le corps la question de la mixité générationnelle dans les entreprises. Et ce d’autant plus que les jeunes et les séniors sont particulièrement touchés par le chômage : 52 000 chômeurs de plus de 50 ans en Pays de la Loire.

Pour répondre à ces enjeux importants liés au travail, il est fondamental de développer des dispositifs innovants et complémentaires avec ceux de l’Etat.

La gestion des âges au sein des entreprises nécessite que tous les acteurs s’emparent du sujet. Il est essentiel de favoriser la concertation autour de ces questions à travers le dialogue social et territorial, mais aussi l’échange sur les bonnes pratiques.

Donner à voir les initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de travail pour susciter l’envie, montrer que c’est possible, que ce n’est pas réservé aux grandes entreprises, parait dès lors essentiel.

Pour Jean-Philippe Magnen « L’humain doit être au cœur de l’action, des politiques du travail et de l’emploi, mais aussi des stratégies de développement des entreprises. »

L’élu écologiste précise : « L’enjeu est social : il est en effet important de contribuer à une société solidaire et inclusive pour l’épanouissement de chacun.

Il est également économique : le lien social contribue à la compétitivité des entreprises. Il favorise l’émergence et la diffusion de l’innovation sous toutes ses formes. Il libère les énergies, la créativité, l’audace, l’envie d’entreprendre ….

Enfin, l’enjeu est territorial : c’est un facteur indéniable d’attractivité des territoires et donc un vecteur de développement. »

Pour les écologistes, les salariés de tous âges doivent pouvoir bénéficier d’accompagnement afin de s’épanouir au sein d’une entreprise, monter en compétence et pouvoir valoriser la transmission de leurs connaissances et savoir-faire.

 

* Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Laissez un commentaire

Remonter