2ème édition en Pays de la Loire du Concours Familles à énergie positive

LOGO REGION OFF

668 familles participantes soit plus de 2000 ligériens mobilisés pour réduire leur consommation d’énergie. Remise des prix à Fontevraud samedi 25 mai.

« Réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi mettre en place les bons gestes au quotidien, avoir les bons réflexes. C’est tout le sens de ce défi proposé pour une seconde édition aux familles ligériennes invitées à se mobiliser pour réduire de 8 % la consommation énergétique de leur foyer » explique Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l’énergie.

Pour la 2ème édition en Pays de la Loire, la Région a invité les communes ligériennes à proposer à leurs habitants le défi « Familles à Energie Positive ». Ce projet vise à mobiliser la population de façon concrète, ludique et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison. Le concours, animé par les Espaces Info Energie, a débuté le 1er décembre et mobilisé 668 familles contre 480 lors de la 1ère édition. Le principe est simple : des équipes se regroupent pour participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents. Le dernier relevé de consommation a eu lieu le 30 avril 2013.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée samedi 25 mai à l’Abbaye de Fontevraud à l’occasion de la journée citoyenne de débat sur la transition énergétique.

Ce concours a été organisé grâce à l’implication du réseau des Espaces Info énergie qui a un rôle d’information et de sensibilisation auprès des particuliers sur la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Le réseau des Espaces Info Energie en Pays de la Loire, ce sont 19 lieux d’accueil, 6 structures et 30 conseillères et conseillers.

Dans le cadre de sa politique Environnement, la Région, en partenariat avec l’ADEME et d’autres collectivités, soutient ces espaces répartis sur le territoire régional. Ils sont dédiés à l’information et au conseil de toutes les personnes et institutions intéressées par les enjeux de l’énergie. Il s’agit d’un service gratuit.

En savoir plus : http://www.infoenergie-paysdelaloire.fr / (0 810 036 038).

Le classement du concours

Les familles des Pays de Loire ont réalisé en moyenne 13 % d’économies d’énergie : 1,115 millions de kWh soit une moyenne de 2 522 kWh par foyer (l’équivalent de la production de 29 panneaux solaires sur un an) et une réduction de 14 % d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cette seconde édition a également suivi les consommations d’eau. En moyenne, les familles participantes sont passées d’une consommation de 90 L/jour à 70 L/jour..

« Les consommations liées au comportement représentent un gisement d’économie d’énergie non négligeable. Pour réussir le défi de la transition énergétique, il est important que chacun se mobilise avec ses moyens et agisse à son échelle » rappelle Emmanuelle Bouchaud. Dans ce cadre, la Région a engagé un large processus de concertation sur la transition énergétique en Pays de la Loire avec les Etats Régionaux de l’énergie qui ont permis de définir des objectifs partagés d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Les inscriptions pour la prochaine édition sont d’ores et déjà ouvertes sur

www.familles-a-energie-positive.fr

Laissez un commentaire

Remonter