[C_PRESSE] Des séjours en Europe pour les lycéens et les apprentis. Lycée Pablo Néruda à Bouguenais
Favoriser l’ouverture et la mobilité européennes et internationales des jeunes ligériens constitue un des objectifs prioritaires du Schéma Régional des Jeunesses 2011-2016. A ce titre, les lycées et les CFA ont l’opportunité depuis 2011 d’organiser un séjour d’au moins une semaine en Europe au cours de leur formation. Matthieu Orphelin rencontrait aujourd’hui équipes pédagogiques, élèves et apprentis ayant participé cette année à un voyage d’étude.
Pour mette en œuvre cette politique, la Région propose ainsi aux établissements de formation, un double accompagnement – financier, via des crédits éducatifs fléchés « Séjours en Europe », et d’ingénierie des projets. Par ailleurs, les lycées professionnels bénéficient d’un bonus de 50 % de financement pour favoriser les jeunes qui partaient le moins jusqu’alors.
En chiffres…
En 2013, ce sont près de 10 000 jeunes ligériens qui seront partis. Cette nouvelle mesure a déjà permis à 127 lycées et 21 CFA d’organiser 714 voyages, soit en moyenne plus de 2 séjours par an et par établissement. 5700 élèves sont partis chaque année dont 1421 jeunes en lycée professionnel (soit 24%). Par ailleurs, 1739 apprentis ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Les pays les plus « visités » sont les pays limitrophes : Allemagne, Espagne et Angleterre (suivis par l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique et la Pologne).
Les principales thématiques des séjours sont :
* Culturelles et linguistiques,
* Découverte d’entreprises et du monde du travail,
* Solidarité européenne,
* Visites d’entreprises.
Le montant de la participation des familles est de l’ordre de 50% sur du prix du séjour, c’est-à-dire environ 300€.
Un exemple : le séjour en Andalousie du lycée professionnel Bougainville de Nantes
Ce séjour a été mis en place en complément de l’action éducative « Mieux comprendre les religions pour mieux vivre ensemble » et s’est déroulé en février 2013 pour les deux classes 1ère Bac Commerce et Terminale Bac Tapisserie (45 élèves).
Le voyage s’est inscrit dans un projet piloté par la Région et le Rectorat « Mieux comprendre le fait religieux pour mieux vivre ensemble ». Ainsi le projet a été d’amener les élèves à une réflexion sur ce qui les unit et non sur ce qui les divise, à la fois en tant qu’hommes et en tant que citoyens, ce qui constitue le socle de la société. Le voyage s’est déroulé entre Cordoue, Séville et Grenade sur les traces subsistantes de la cohabitation des trois religions monothéistes et de leur culture.