Maîtrise de l’énergie : concours « famille énergie positive », les ligérien-ne-s au coeur du dispositif

Catégorie énergieLors de la commission permanente du 11 juillet 2011, une subvention a été votée pour le lancement du concours Familles à énergie positive : une opération qui, selon Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente en charge de l’énergie, permettra « une sensibilisation positive et dynamique du grand public aux économies d’énergie ».

Ce concours rassemblera des foyers par équipe et sur une période de 6 mois. Chacune d’elles fera le pari d’économiser au moins 8% par rapport à leurs consommations passées (chauffage, eau chaude et équipement domestique confondus).

 

« L’accompagnement sur la période permettra de démontrer que sans investissement et par des gestes simples du Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.quotidien, il est possible de faire des économies d’énergie mais aussi financières », explique Emmanuelle Bouchaud. « La réduction de la facture énergétique est en effet un enjeu majeur pour tous les foyers, et surtout pour celles et ceux dont les revenus sont faibles ».

 

 

Sophie BRINGUY, 8ème vice-présidente du Conseil Régional. Membre de la commission Aménagement du territoire - Environnement.« Une expérience similaire a déjà été menée en Rhône-Alpes, et fait ses preuves avec 250€ d’économie réalisée en moyenne par ménage sur la période », précise Sophie Bringuy, vice-présidente en charge de l’environnement.

 

 

 

 

Et comme les petits ruisseaux font les grands fleuves, un autre effet remarquable est la contribution à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) sur le territoire. Si on reprend l’exemple de Rhône-Alpes, les 90 familles participantes ont permis que 61 tonnes équivalent CO2 soient évitées (pour comparaison, cela représente 16 allers-retours Paris/New York en avion !).

 

Une action concrète en somme qui permet de contribuer à l’objectif régional des 3×30 (-30% de GES, – 30 % de consommations et +30% d’Energies renouvelables)

Laissez un commentaire

Remonter