Energie : de nouveaux dispositifs régionaux d’aide aux collectivités !

Catégorie énergieAprès la mise en place des Aides régionales aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP) sous la précédente mandature, c’est aujourd’hui le secteur public qui va bénéficier de l’accompagnement accru de la Région.

 

Lors de la Commission permanente du 11 juillet, deux nouveaux dispositifs en matière de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables en direction des collectivités étaient à l’honneur :

 

 

  • l’aide à l’acquisition de chaufferies bois de petite puissance pour les collectivités. Cette possibilité complètera très utilement les aides de l’ADEME qui ne concernent que les chaufferies à grosse puissance. L’aide régionale sera soumise à des conditions en termes d’origine du bois utilisé et de performance énergétique du bâtiment concerné (d’abord la réduction des consommations, après la réflexion sur le mode de chauffage !).

Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.« Ouvrir l’appui régional aux collectivités publiques participe de la poursuite de l’objectif des 3×30 (-30% de gaz à effet de serre, – 30 % de consommations et +30% d’Energies renouvelables) », explique Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente en charge de l’énergie. « Il est cependant à ce stade difficile d’avoir une évaluation précise des gains que nous apporteront ces nouveaux dispositifs. C’est pourquoi nous travaillons aujourd’hui prioritairement à l’évaluation des secteurs où les marges de manœuvre sont importantes mais difficilement quantifiables : amélioration du bâti avec la rénovation des lycées et les aides à la réhabilitation du parc social, baisse de l’usage de la voiture individuelle avec le développement de TER, diminution de l’impact environnemental de l’agriculture en développant le bio, etc. »

Toutefois, La Région dispose déjà de résultats très satisfaisants sur les aides régionales : grâce aux AREEP, en 2010, ce sont 5 725 tonnes équivalent pétrole (TEP) qui ont été économisées et 4 645 tonnes équivalent CO2 qui ont été évitées par an !

 

Ces dispositifs participent pleinement de la transformation écologique de l’économie puisqu’ils nécessitent compétences nouvelles et formation professionnelle à destination du secteur du bâtiment. Ils génèrent également de l’activité économique durable avec des services locaux, non délocalisables et basés sur l’humain ; ainsi, pour 2010, les AREEP ont engendré 23 millions d’euros de travaux réalisés par des artisans locaux.

 

 

Pour rappel, l’enveloppe affectée à la maitrise de l’énergie en 2011 est de plus de 11,5 millions, répartis à 48 % pour les aides au secteur privé et 42 % pour le public.

 

 

Plus d’infos sur les aides régionales liées à l’énergie : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/environnement/energie/

Laissez un commentaire

Remonter