[C-Presse] Processus d’affectation douloureux dans les lycées yonnais : « Encore une preuve que la baisse de moyens fragilise le service public »

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.
Matthieu Orphelin, vice président (Europe Ecologie – Les Verts) du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge de l’éducation, apporte son soutien aux familles et élèves pénalisés par les difficultés d’affectation dans les lycées de la Roche sur Yon, ainsi qu’aux enseignant-e-s qui se mobilisent à leurs côtés.

La réduction drastique des moyens accordés à l’éducation par le gouvernement est partout difficilement supportable et conduit de plus en plus souvent à des situations inacceptables. C’est ce qui se passe pour la rentrée prochaine dans les lycées publics de la Roche sur Yon, avec plus d’une trentaine de jeunes qui n’ont pas eu leur premier choix d’affectation au Lycée Pierre Mendès France, dont une dizaine encore sans affectation à ce jour.

Il y avait donc la possibilité d’ouvrir une neuvième classe de seconde dans cet établissement et de conforter ainsi l’enseignement public en Vendée. Mais l’application de la RGPP est passée par là.

Les situations rencontrées par certaines familles sont difficiles : affectations tardives, options désirées non attribuées, contraintes de transports ou financières… La rentrée aurait pu être préparée dans de meilleures conditions pour ces familles ! J’espère que la raison reviendra et qu’une solution acceptable sera proposée à chacun des jeunes concernés .

Laissez un commentaire

Remonter