Emplois saisonniers : les oubliés du logement !
En France, environ 2 millions de personnes travaillent chaque année sur des périodes courtes dans les zones touristiques (littoral, montagne) ou à forte activité agricole. Malheureusement, seul un très faible nombre d’entre elles a les possibilités de se loger dignement pendant la saison de leur contrat.
Au niveau national, une étude de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) montre que 46% des saisonniers privilégient l’hébergement chez des amis, 38,4% dorment dans les campings (voire dans des campings « sauvages ») et 7% sont hébergés par leur employeur. Selon cette même enquête, le logement représente jusqu’à 50% des revenus, sans compter que plus de la moitié de ces saisonniers parcourent au moins 20 km chaque jour pour se rendre à leur travail ! Pour Vincent DULONG, conseiller régional en charge du logement, « la précarité est donc très importante et grandissante pour la grande majorité de ces travailleurs. En tant qu’élus régionaux, nous ne pouvons pas ignorer cette situation, surtout face à la politique gouvernementale. En effet, le principal acteur des politiques de logement, l’État privilégie aujourd’hui la spéculation foncière et les produits locatifs privés défiscalisés qui ne font qu’obérer les capacités de logements des personnes en difficultés ».
Conscients des enjeux pour nos territoires, nous avons organisé une délégation régionale composée d’élus et des services pour visiter la maison des saisonniers du Bassin d’Arcachon. « Entendons nous bien, cet outil n’est pas un lieu d’hébergement mais un espace de collaboration qui vise à donner des informations sur le droit du travail, la santé, la mobilité, le logement et à créer des conditions pour un dialogue social permanent avec les employeurs », précise Vincent DULONG. Véritable interface entre tous les acteurs du territoire d’Arcachon, cet équipement initie des dynamiques sur la formation professionnelle, assemble des partenariats sur le logement des saisonniers et des jeunes…
Revenus de cette visite, nous sommes encore plus convaincus de la nécessité de construire des réponses adaptées aux besoins de chacun de nos territoires ligériens. En croisant cette question du logement des saisonniers et des jeunes avec les actions innovantes déjà menées par la Région (caution régionale des jeunes, accueil des saisonniers dans l’internat des lycées, pack 15/30…), il est tout à fait possible de lancer des expérimentations. Le logement des saisonniers, et plus largement des jeunes, sera donc un enjeu fort des prochaines politiques publiques régionales !
Le logement est une priorité nationale pour 2012 ! La Région ne manquera pas de participer activement à cet élan pour garantir l’égalité des chances et lutter contre toutes les exclusions.