Littoral : anticiper, prévenir, mais surtout s’adapter !
Commission permanente du 1er octobre 2012 – La lettre du groupe EELV
14 dossiers d’études et de travaux pour la lutte contre les submersions marines et pour la gestion de la façade littorale ont été adoptés par la Région ce mois-ci. Ces financements entrent dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat et les Conseils généraux (44 et 85) suite à la tempête Xynthia.
L’objectif de cet accord : avoir une approche stratégique avec une vision globale des travaux de protection de notre littoral.
Mais ces travaux ne doivent pas être un leurre : aussi haute et solide soit-elle, une digue trouvera toujours une vague plus puissante pour la submerger ou la contourner. Croire être en totale sécurité est une erreur et conduit à une mise en danger. D’où l’importance de développer et d’entretenir la culture du risque. Culture qui permettra à chacun de ne pas oublier ni céder à la pression foncière qui fait rage sur la côte.
Le contexte de montée des eaux, 50 cm à 2 mètres d’ici 50 ans selon les scientifiques, va profondément changer nos façades littorales. Des évolutions à anticiper. Et nous espérons vivement que la démarche de prospective de la Région à l’horizon 2040 y contribuera !