Forum rural, social et environnemental : une formidable initiative !

Vendredi 21 septembre 2012, les conseillers régionaux écologistes Laurent Martinez et Christelle Cardet ont assisté avec un plaisir non dissimulé à la « 2ème édition du Forum rural, social et environnemental » au lycée Edgar Pisani à Montreuil Bellay. Ateliers, débats, conférences, marché paysan, jeux et concerts autour du thème de la ruralité ont constitué le programme de ce week-end.

Laurent Martinez nous livrent ses impressions sur cet événement soutenu par la Région des Pays de la Loire. « Un bel exemple de mobilisation citoyenne » selon Christelle Cardet, qui assistait à l’inauguration.

 

Des témoignages précieux…

Laurent Martinez :

Nous avons pu écouter le témoignage d’un lycéen sur sa participation à la mission régionale RIO + 20, fier d’avoir eu la possibilité de porter la parole des jeunes ligériens à Rio. Il a su faire le lien entre les préoccupations locales, rurales et les grands débats internationaux. Il nous a fait part de son enthousiasme mais aussi de ses déceptions. Un témoignage en guise d’introduction qui a donné le ton à la suite des débats et permis de s’interroger sur les enjeux d’un modèle rural dans un contexte, économique, et de gouvernance internationalisée ?

 

J’ai participé à un atelier en visioconférence avec un centre de formation horticole sénégalais. Nous avons pu échanger avec des agriculteurs, des enseignants et des responsables associatifs, tous très impressionnés d’utiliser ce moyen de communication qui, en plus, a très bien fonctionné !

Ces acteurs nous ont parlé de souveraineté alimentaire, de proximité, de participation citoyenne, de projets, de prospective pour les territoires ruraux…

Et c’est bien de cela dont nous parlons également en Pays de la Loire ! Mais ces messages nous interpellent nous occidentaux, et nous questionnent sur nos modèles de productions et leurs conséquences sur l’agriculture sénégalaise. Ils nous parlent d’exportation des produits agro-alimentaires qui détruisent l’emploi et l’agriculture vivrière, des terres agricoles sénégalaises, réservées de plus en plus pour les cultures intensives (coton, arachide, agro-carburant, canne à sucre), accélérant l’exode rural. Vient également la question du droit à utiliser des semences non OGM…

« Vous Français, vous avez un devoir de mémoire ! », nous dit un responsable associatif, une expression qui sera reprise à plusieurs reprises. Il lance un appel : « aidez-nous à nous former, à nous mécaniser, à nous organiser. »

L’espoir vient des femmes qui s’organisent et réutilisent les terres. Elles attendent un véritable plan agricole gouvernemental. En 1955 le Sénégal était autosuffisant. Aujourd’hui ce pays est dépendant de la Chine pour son aliment de base, le riz.

 

Plus fort qu’un reportage ou qu’une conférence, ce moment d’échange entre deux territoires ruraux à des milliers de kilomètres l’un de l’autre a permis de révéler crûment les enjeux de nos modes de développement avec leurs répercussions sur les territoires du sud et du nord.

Le forum rural social et environnemental de Montreuil Bellay est un véritable espace d’échange qui permet de faire le lien entre la ruralité dans un contexte de mondialisation, sans parti pris, où chaque acteur, citoyen, reçoit les éléments pour comprendre et dialoguer.

Je suis très heureux que la Région participe à faire vivre ce type d’initiative et souhaite une longue vie à ce forum !

 

Rural, Social et Environnemental : trois mots qui ont toute leur importance !

Christelle Cardet : 

Le monde de demain doit être basé sur un aménagement équilibré des territoires qui prend en compte la diversité et la spécificité de chacun. On ne doit pas opposer les urbains aux ruraux ou mettre les territoires en concurrence, mais les inciter à coopérer, ce qui est pour nous un des enjeux forts de ce mandat régional.

Les métropoles ont tout à gagner à évoluer avec le monde rural et à s’appuyer sur ses richesses. La croissance infinie de nos villes n’est plus possible, la coopération entre les territoires est nécessaire.

 

Mais ce forum ne se limite pas à la question de la ruralité, et c’est ce qui en fait sa richesse. Comme son nom l’indique (Forum rural, social et environnemental), l’accent a également été mis sur les enjeux sociaux et environnementaux. Trois aspects de notre société qui sont intrinsèquement liés. On ne peut dissocier le développement durable de l’aménagement du territoire et de la gestion des campagnes. De même, discuter des questions d’alimentation et de santé implique de réfléchir à nos choix concernant l’agriculture et l’environnement.

 

Le respect de la nature n’est pas une simple option qui ne concerne qu’un aspect de notre société mais s’englobe dans une réflexion plus générale et se révèle être la condition indispensable à un avenir désirable et à une société solidaire.

 

Il faut arrêter de regarder le monde se défaire. Dès aujourd’hui une autre société est possible. Le changement est déjà en marche dans la société civile, il faut l’encourager, le légitimer, l’accompagner et ce forum y participe.

Ces temps d’échanges sont porteurs de véritables espoirs et nous incitent à engager la transformation progressive de nos comportements

 

Ce forum est un bel exemple de mobilisation citoyenne. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées sur son organisation.

Nous sommes tous repartis très riches puisque l’échange d’idée, multiplie les idées …

Laissez un commentaire

Remonter