L’indissociable triptyque Economie/Formation/Orientation au service de l’insertion durable.

La Maison de l’emploi Saumur Loire Vallées d’Anjou proposait, jeudi 21 mars 2013,  la 6ème édition des Rencontres de l’Emploi et de la Formation. Témoignage de Christelle Cardet, Conseillère régional EELV membre de la commission de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain. En charge du suivi des réflexions sur le développement des métiers de demain. 

J’ai eu le plaisir d’inaugurer ces Rencontres aux côtés des nombreux partenaires* investis et mobilisés dans le combat pour l’emploi. La mobilisation de tous les acteurs marque clairement nos engagements respectifs pour aider les hommes et les femmes du territoire à trouver ou retrouver le chemin de l’emploi et montre également notre volonté d’être aux côtés des entreprises qui créent l’emploi.

Cette année, nous avons pu assister à des démonstrations dans les métiers de l’industrie, du végétal, de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment et des travaux publics, des services à la personne. Des jeunes et des adultes, nous ont présenté l’excellence de leur métier, la technicité, la créativité et tout le savoir-faire de leur profession.

L’aide régionale accordée à cette journée, s’inscrit dans notre volonté de mener notre action de façon concrète et pragmatique avec la valorisation des métiers, des savoir-faire et des personnes, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux différents univers, aux richesses d’un secteur mal connu et susciter de nouvelles vocations. Elle s’inscrit dans le cadre plus général des missions d’information et d’orientation tout au long de la vie exercée par la Région.

De plus, je me félicite que la formation et l’orientation soient mises en avant en lien avec l’emploi. En effet, il faut investir pour la formation initiale et continue, travailler à une orientation réussie ; une orientation non pas vécue comme une sanction mais comme un choix construit.

Le triptyque Economie/Formation/Orientation est indissociable d’un développement économique dynamique et si l’on vise comme objectif l’insertion durable des personnes.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanges passionnants et  privilégiés avec les partenaires présents, les artisans, les jeunes en formation et les différents publics.

Nous devons poursuivre notre action au bénéfice des habitants et des territoires et continuer à nous mobiliser pour permettre à tous d’accéder à un métier d’avenir.

_______

* Plusieurs partenaires ont été associés à la construction du projet : DIRECCTE, Pôle Emploi, Région Pays de la Loire, Conseil Général du Maine et Loire, Mission Locale, Chambre de commerce e d’industrie, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture, Cap Emploi 49, Relais Maison de l’Emploi et le Pays Saumurois

Laissez un commentaire

Remonter