[C_PRESSE] NDDL : Expulsion des habitants de La Chateigneraie, une décision sans application réaliste
Le Tribunal d’instance de Saint-Nazaire a confirmé ce matin l’expulsion des habitants de La Chateigneraie : décision qui intervient dans un contexte particulier et rend son application irréaliste.
En effet, l’heure est à l’attente et non à la précipitation : outre les conclusions de la Commission du dialogue qui seront données début avril, le rapport d’expertises sur les mesures compensatoires doit également être délivré très prochainement.
Quant à la Commission européenne et à la commission des pétitions du parlement européen, elles attendent les réponses du Gouvernement français dans le cadre de la démarche précontentieuse pour la première et, se prononcer sur la nécessité d’envoyer une mission d’enquête parlementaire sur le terrain pour la seconde.
Pour les Conseillers régionaux des groupes EELV de Bretagne et des Pays de la Loire, l’application de cette décision d’expulsion n’a donc aucune justification tangible d’autant qu’elle nécessiterait l’intervention des forces de l’ordre.
Nous rappelons qu’une telle intervention ne serait pas acceptable et en totale contradiction avec la volonté de dialogue et d’apaisement sur ce dossier.
Les élu-e-s EELV Pays de la Loire et Bretagne