EELV et les 60 engagements de la Région Pays de la Loire: la transition énergétique au service de l’emploi
Ce matin, Jean-Philippe Magnen, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional, présentait lors d’une conférence de presse de la majorité l’état d’avancement des 60 engagements pris en 2010.
Après trois ans de travail en commun et à deux ans des échéances régionales, il a rappelé le rôle déterminant des 19 conseillers régionaux écologistes au sein de la majorité : leurs propositions ont été pour partie reprises dans l’accord programmatique du second tour et les écologistes pilotent des politiques régionales majeures : l’emploi et la formation, l’éducation, l’énergie et l’environnement…
Sans nier les tensions autour du projet d’aéroport Notre-Dame des Landes, et dans l’attente des conclusions de la Commission de Dialogue, les écologistes continuent de travailler pour faire avancer concrètement le programme régional.
Le projet écologiste, avec ses perspectives majeures que sont la transition énergétique et la diversification de l’économie, propose une réponse forte et pertinente à la crise économique actuelle. L’enjeu est la création et le maintien d’emplois durables sur notre territoire.
Parmi les actions que portent les élus écologistes :
– l’habitat, à travers la rénovation des logements des particuliers (35 M€ pour aider 5 000 foyers, où les consommations ont été divisées par 3), des logements sociaux (avec les bailleurs sociaux) et des bâtiments publics (plus de 100 collectivités aidées).
– le patrimoine régional, à travers notamment la rénovation thermique des lycées et la construction de lycées à énergie positive : 72 lycées sur 112 auront entamé leur rénovation à la fin du mandat et 20 d’entre eux exploiteront des énergies renouvelables. Le nouveau lycée de Clisson en est un exemple marquant : ce 1er lycée de France à énergie positive accueillera également un enseignement sur l’éco-construction.
– le bâtiment, où le dialogue sectoriel est en place, avec en tête la possibilité de création de 15 000 emplois nets d’ici 2020 en Pays de la Loire (plan Duflot/Batho de rénovation thermique des bâtiments)
– l’éco-construction, avec la création du cluster Novabuild
– la formation, où l’enjeu d’acquisition de compétences vertes passe par l’évolution de l’offre de formation tout au long de la vie, notamment aux niveaux CAP à Bac Pro pour répondre aux besoins des ouvriers et artisans de se préparer aux nouveaux secteurs et métiers de demain.
En travaillant à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement, les conseillers régionaux écologistes continuent à faire le pari de la responsabilité et à œuvrer pour répondre aux enjeux de l’emploi et du développement économique en Pays de la Loire