Ligne THT et projet d’aéroport a Notre-Dame-des-Landes : Pascal Durand aux cotés des militants écologistes

art P.Durand THT

Accompagné par Jean-Philippe Magnen, président de groupe d’EÉLV au Conseil régional des Pays de la Loire et porte-parole national, Pascal Durand a mis à l’honneur deux combats forts et symboliques lors de cette première journée de déplacement dans notre région : la THT et Notre Dame des Landes.

Le matin, direction Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne, pour soutenir, écouter et dialoguer avec des riverains et associatifs engagés contre la ligne THT « Ile-et-Vilaine sous tension » et Mayenne SurVoltée »- cette ligne à très haute tension vise à acheminer l’électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville.

Moment d’écoute et de soutien important, car c’est un combat de longue haleine où les riverains se sentent souvent seuls face au rouleau compresseur.

Michel Perrier (conseiller régional des Pays de la Loire), Christian Quinton (maire de Saint-Hilaire du Maine), et Claude Gourvil (conseiller général de Mayenne) ont bien entendu répondu présents ainsi que François Dufour (vice-président du conseil régional de Basse-Normandie) et Jean-Philippe Magnen.

Outre leur opposition au nucléaire, cette mobilisation fut l’occasion pour nos élus de rappeler l’importance de lancer avant toute nouvelle construction de ligne THT une étude épidémiologique. En effet, seule une étude indépendante serait à même de déterminer le risque sanitaire pour les riverains mais également mesurer l’impact sur les élevages. Cette demande a été appuyée par des vœux adoptés par les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Basse-Normandie en 2010.

Pascal Durand a rappelé l’ineptie du droit français quant à l’application du principe de précaution. En effet, les recours n’étant pas suspensifs, RTE peut continuer les travaux à marche forcée sans attendre les décisions de justice. Et, là se trouve bel et bien l’enjeu. Malgré un retard annoncé dans la construction de l’EPR de Flamanville, les pylônes sont construits manu-militari et dans la précipitation. C’est la politique du fait accompli !

6 recours (dont celui d’EELV) courent aujourd’hui contre la DUP de la ligne THT, et ne seront pas étudiés avant début 2013.


Pascal Durand THT en Mayenne 7 septembre 2012 par JeanMichelBraud

 

Notre-Dame des Landes ou le pari de l’intelligence collective

L’après-midi, direction la « Vache Rit » à Notre Dame des Landes, où les membres de l’ACIPA et de l’ADECA attendaient l’arrivée de notre nouveau secrétaire national.

Après avoir arrosé les 4 chênes plantés symboliquement à l’emplacement du projet de piste, élu-e-s écologistes et opposants ont pris le temps de discuter sereinement. Parmi eux, Elen Debost, secrétaire régionale, François de Rugy, député de Loire-Atlantique, Christophe Dougé, conseiller régional en pointe sur les questions de l’eau et Pascale Chiron, présidente du groupe des élu-es EELV de Nantes Métropole.

« Il était important pour nous qu’à une semaine de la conférence environnementale, Pascal Durand vienne réaffirmer nos positions » a expliqué Jean-Philippe Magnen.

En effet, engagée de longue date, la mobilisation d’Europe Écologie Les Verts contre le projet d’aéroport ne doit pas faiblir. « Ce n’est pas parce que nous participons au gouvernement ou d’autres exécutifs locaux que nous devons baisser les bras. Il faut une pression constante et organisée. Pour la loi sur l’eau, le préfet va être obligé de prendre en compte les conclusions des commissaires enquêteurs », a affirmé Christophe Dougé.

Pascal Durand a conclu la journée en faisant « le pari de l’intelligence collective ». En effet, face à la rareté de l’argent public, comment expliquer le financement d’une infrastructure inutile économiquement et destructrice de terres agricoles et de la biodiversité ?

Pascal Durand NDDL 7 septembre 2012 par JeanMichelBraud

 

 

Laissez un commentaire

Remonter