L’EURODEPUTEE SANDRINE BELIER ET LES ELU-E-S REGIONAUX EELV DES PAYS DE LA LOIRE SE MOBILISENT CONTRE L’A831 !

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Une soixantaine de militants, des élu-e-s de deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes), ainsi que Sandrine BÉLIER, députée européenne membre de la Commission Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire et de la Commission des Pétitions, se sont retrouvés ce samedi 31 mars à Fontenay-le-Comte lors d’un rassemblement festif pour le développement du rail.

L’occasion de dénoncer une nouvelle fois l’A 831, un projet autoroutier absurde et désastreux, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Le développement du rail était au cœur de la manifestation : plus aucun train ne dessert Fontenay-le-Comte et la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux se fait toujours attendre. Les sommes colossales prévues pour l’A 831 (890M€ soit 14M€ le kilomètre !) gagneraient à être utilisées sur des projets ferroviaires, plus adaptées aux besoins et demandes des habitant-e-s.

Plusieurs militant-e-s et élu-e-s ont pris la parole pour dénoncer ce projet coûteux, parmi lesquels Michel PERRIER, conseiller régional des Pays de la Loire en charge des transports, et Sandrine BÉLIER, eurodéputée.

Toutes et tous ont souligné la manière dont est réapparu ce projet d’autoroute : « C’est un projet qui est ressorti par magie du fond des cartons : magie des périodes électorales, magie des promesses électoralistes ».

Cette mobilisation a été également l’occasion de remettre publiquement à Sandrine Bélier la saisine de la Commission des Pétitions du Parlement Européen. Cette commission peut être en effet interpellée en cas de non respect de la règlementation européenne par l’État ou par une collectivité. En l’occurrence, selon l’eurodéputée, qui est par ailleurs spécialiste en droit de l’environnement, il y a « violation manifeste de la directive Natura 2000 ».

 

Michel PERRIER a quant à lui rappelé qu’au Conseil régional il est acté que la priorité dans les infrastructures de transports, ce sont les projets ferroviaires. « C’est pourquoi nous avons été très étonnés de la position de Jacques Auxiette qui, pour soutenir le maire socialiste de Fontenay,, se permet de remettre en cause notre accord de second tour . Ce ne sont pas des pratiques acceptables en politique, au contraire, il faut débattre avec les collectivités partie prenantes et réfléchir au type de mobilité que nous voulons pour demain. »

 

 

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