THT : LE CONSEIL REGIONAL REAFFIRME SON OPPOSITION

Depuis le début du mandat, le groupe EELV maintient son action contre la ligne THT Contentin-Maine. Une satisfaction en 2011 : la réaffirmation par le Conseil régional de son opposition à ce projet, par la voix de son président, Jacques Auxiette, dans un courrier adressé au Préfet de la Mayenne

Rappel du projet

En juillet 2010, Michel Perrier a présenté un vœu au nom de la majorité régionale (PS, PC, ES et EELV). Celui-ci condamne le refus du gouvernement de réaliser une étude épidémiologique avant toute décision définitive de lancement des travaux de construction de la ligne THT Cotentin-Maine. Cette demande d’étude préalable est exigée par les associations et la plupart des élus locaux et riverains concernés.

A la fin de l’été 2010, le groupe a également soutenu un recours d’Europe Écologie-Les Verts demandant l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique ; il y a eu 5 recours différents sur ce projet !

 

Fin 2011, la vigilance du groupe l’a amené à interpeler le Président Auxiette sur la réponse qui serait formulée au Préfet de Mayenne sur la ligne aérienne Oudon-Taute. Réponse sans équivoque : « Constatant, à regrets, que ce vœu n’a pas été entendu, je vous informe que la position du conseil régional des pays de la loire demeure logiquement inchangée ».


Dimanche 11 mars 2012, une centaine d’opposant au projet de cette ligne THT ont répondu à l’appel du collectif StopTHT pour participer à un pique-nique citoyen sur le site de la plateforme d’assemblage des pylones à Montaudin, près d’Ernée.

Pour Michel Perrier, conseiller régional (Mayenne) qui était présent aux côtés des déboulonneurs ce dimanche : « la légitimité est du côté des opposants à la ligne THT, leurs craintes et leurs propositions n’ont pas été prises en compte, les recours ne sont même pas étudiés, et les travaux commencent ! Un an après Fukushima, c’est une nouvelle provocation. »

Lire la lettre de Jacques Auxiette au Préfet de la Mayenne
Courrier JA au Préfet Mayenne ligne THT

 

Laissez un commentaire

Remonter