LETTRE D’INFORMATION – OCTOBRE 2011

L’édito


Jean-Philippe Magnen
Cher-e-s ami-e-s,

La rentrée est l’occasion de faire un petit bilan mais surtout le point sur les perspectives à venir. Bien sûr nous avons déjà bien avancé sur certains dossiers : restauration collective, la mise en place de la cellule de veille et d’alerte, les dispositifs nouveaux en matière d’environnement (trames vertes et bleue, transversalité agriculture et eau…), les nouveaux dispositifs régionaux en matière d’énergie (nouvelles modalités d’aides aux particuliers, soutien aux collectivités, plan de rénovation énergétique des lycées et CFA, logements sociaux…), une meilleure co-construction des politiques culturelles, ou encore la transformation écologique de l’économie ligérienne (appel à projets sur les métiers verts, plan d’action sur les éco-filières…). Mais il nous reste encore de grands chantiers pour aller jusqu’au bout de notre projet électoral !

Parmi les grands chantiers à poursuivre pour rentrer dans le concret, la conditionnalité des aides publiques et la mise en œuvre du 3×30 restent prioritaires. Ce sont des étapes essentielles pour opérer des changements significatifs sur notre territoire !

•    L’objectif 3×30 (moins 30% de consommation d’énergie, plus 30% d’énergies renouvelables dans notre consommation et moins 30% de gaz à effet de serre). La pompe est bien amorcée avec la rénovation énergétique tant de nos lycées et CFA que des logements sociaux, ou encore le soutien aux particuliers et collectivités. La formation professionnelle joue également un rôle essentiel en la matière. Des objectifs ambitieux qui nécessitent un travail d’évaluation rigoureux, dans le but d’orienter au mieux les financements publics vers leur réalisation. C’est le sens de l’évaluation des politiques publics qui va être lancée courant 2012

•    L’éco-conditionnalité. La conférence du vendredi 16 septembre autour des indicateurs de richesse a montré que les attentes des ligérien-ne-s étaient tournées vers l’environnement, la culture, le lien social. Face à la crise économique, financière et sociale actuelle, nous devons enfin changer de paradigmes et accompagner les acteurs du territoire en ce sens. Un outil pour y parvenir : la conditionnalité des aides. Afin de mettre en œuvre durablement la conditionnalité, il est essentiel de travailler en concertation avec les partenaires et les entreprises de notre région, via notamment l’élaboration de contrat de progrès partagé. Là aussi il faudra être attentif et assurer un suivi précis afin d’évaluer concrètement les dispositifs et les faire évoluer. Le chantier est ouvert, nous espérons le voir aboutir avec ambition dans les prochaines semaines pour passer à l’action.

Le contexte de crise que nous traversons et dont les effets sont redoublés par la mauvaise gestion des finances et par le manque d’ambition du gouvernement ne nous facilitera pas la tâche. Cependant, nous mettrons toute notre énergie et notre détermination à rendre possible la transformation écologique de notre région.

Jean-Philippe Magnen,
Président du groupe Europe Ecologie Les Verts
au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Laissez un commentaire

Remonter