Les trains régionaux ont de l’avenir !

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Fin septembre, ont eu lieu à Nantes les Etats Généraux du Transport ferroviaire régional, organisés par l’Association des Régions de France (ARF).

Les Régions y ont présenté le bilan de leurs actions en matière de transport voyageurs.

L’occasion aussi de rappeler les attentes et les besoins des usagers, qui ne correspondent pas aux objectifs de la libéralisation annoncée.

 

L’autre enjeu de cette rencontre était de ne pas laisser marginaliser la position des Régions dans le processus des Assises du ferroviaire, organisées par Nathalie Kosciusko-Morizet. Une manière pour elles de ne pas renvoyer le débat à l’après-présidentielle…

 

Ainsi, leur bilan est incontestable : la régionalisation du transport ferroviaire de voyageurs a été un véritable succès. En une décennie, les Régions ont modernisé puis développé les TER. Elles ont investi 30 milliards d’euros dans le matériel roulant, les gares, le réseau et les services (hors Ile-de-France).

Précisément, ici, en Pays de la Loire, ce sont 7 milliards qui ont été investis pour l’achat de trains. Les trains régionaux transportent 800 000 voyageurs chaque jour. Depuis 2002, le trafic a augmenté de plus de 40%. Face à ces chiffres et dans le contexte économique et environnemental actuel, la demande ne peut être que croissante.

 

« Ce n’est donc pas l’avenir des TER qui est en question mais celui de notre système ferroviaire global ; en effet, sa gouvernance, son organisation et son financement sont aujourd’hui dans l’impasse. Il faut redéfinir le service public ferroviaire», affirme Michel PERRIER, conseiller régional des Pays de la Loire – membre de la commission Transport.

« C’est par le biais d’une réforme profonde de ce système, par des Régions reconnues comme des vraies Autorités Organisatrices des Transports (et donc dotées d’une ressource, pérenne et dynamique, dédiée aux transports publics régionaux) que nous assurerons des jours encore meilleurs à nos trains régionaux », poursuit Jean-Yves PETIT, vice-président écologiste délégué aux transports et à l’éco-mobilité en Provence-Alpes-Côte d’Azur et membre de la commission transport de l’ARF.

 

Ces propos sont en accord avec le Manifeste rédigé par la commission Transport de l’ARF, en contribution aux Assises du Ferroviaire et font écho à la tribune rédigée par les élus écologistes, également à cette occasion.

 

Jean-Yves PETIT Vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité au Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur

Françoise COUTANT, Vice-présidente, Transports propres et innovants – Intermodalité – Équipements – Infrastructures au Conseil Régional de Poitou-Charentes

Alain FOUSSERET, Vice-président, en charge du transport et de la multimodalité au Conseil Régional de Franche-Comté

Michel PERRIER, Membre de la commission Transports – infrastructures au Conseil Régional des Pays de la Loire

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