LETTRE D’INFORMATION – DECEMBRE 2011
L’édito
Cher-e-s ami-e-s,
Dans quelques jours l’année s’achèvera, avec son lot d’aventures pour notre équipe, réussites, défis ou impasses, que nous avons souhaité partager avec vous au fil de nos lettres d’information.
Si les engagements que nous avons pris lors de la campagne des régionales de 2010 se concrétisent au fil de notre mandat, il reste encore des leviers à actionner, des combats à mener pour rendre pleinement effective la transformation de écologique de l’économie et de la société en région Pays de la Loire.
Depuis la rentrée de septembre, nous avons vu de petites et de grandes avancées prendre corps. Cette lettre les illustre en partie. Citons par exemple l’adoption du Plan de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations lors de la dernière session plénière, le soutien d’actions innovantes en matière de lutte contre les pollutions de l’eau par les pollutions agricoles, l’adoption des premiers « contrats nature » pour aider à la mise en place des trames vertes et bleues.
L’éducation est un pilier essentiel pour une région plus juste et plus ouverte. C’est pourquoi nous avons porté et fermement défendu notre vision de l’éducation et de l’apprentissage notamment dans le cadre de la signature du contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015 (COM). Avec les acteurs de terrains, nous avons co-construit des politiques concrètes, qu’il s’agisse de l’adoption du Schéma régional des jeunesses, de la charte partenariale en faveur des jeunes en situation de handicap ou de l’action de soutien pour les lycéen-ne-s et apprenti-e-s sans-papiers scolarisés dans la région, qui contribuent aux conditions de toutes les réussites pour l’ensemble des jeunes ligériens et ligériennes.
Et puis il y a notre implication auprès des acteurs d’ici et d’ailleurs, comme le montre la reconnaissance des actions régionales en matière de commerce équitable ou encore notre présence au salon du livre.
Sans surprise malheureusement, il y a des points de clivages qui demeurent avec nos partenaires et rendent plus complexe la mise en place de politiques telles que nous souhaiterions les voir aboutir, notamment en matière d’économie, d’agriculture ou d’aménagement du territoire et d’infrastructure. Il nous faut donc poursuivre nos efforts et le travail mené de concert avec les acteurs de terrain, réseaux associatifs et militant-e-s pour :
– créer les conditions du développement d’une agriculture biologique de proximité rémunératrice et respectueuse de l’environnement et de la santé pour toutes et tous,
– favoriser un aménagement du territoire innovant, en développant le ferroviaire. Un aménagement qui exclut les infrastructures passéistes à l’image du projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes,
– ou encore faire évoluer les indicateurs de richesse avec la mise en place effective d’une véritable conditionnalité des aides publiques, pour accompagner les acteurs économiques dans leurs mutations.
Nous poursuivrons l’année prochaine notre travail au sein de la majorité régionale pour instiller notre vision écologiste et construire des politiques publiques en phase avec les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels actuels et à venir.