Etats généraux du logement : l’accès au logement pour les jeunes est une priorité

20111221-etatsgenerauxlogementLe 15 décembre dernier, l’ensemble des acteurs de l’habitat se sont à nouveau réunis pour les 2èmes États généraux du logement en Pays de la Loire. . Le thème de la rencontre : « Être jeune et habiter en Pays de la Loire ». Ensemble, collectivités et partenaires ont pu poursuivre leurs échanges initiés l’an passé. L’occasion pour Vincent DULONG, conseiller régional en charge du logement, de faire un point d’étape sur la politique du logement et les actions menées en faveur des jeunes en particulier.

 

Poursuivre la dynamique collective

Le 15 décembre 2010, dans la dynamique des États généraux du logement organisés à Paris, les collectivités, organismes et associations œuvrant dans le champ de l’habitat en région Pays de la Loire se sont engagés dans un pacte local de responsabilité.

Si les acteurs de l’habitat ont des approches et des attentes différentes, il est apparu nécessaire de collaborer et de travailler ensemble à l’élaboration de ce pacte fondateur pour réaffirmer les principes fondamentaux d’une politique du logement :

• une prise en compte de la diversité des territoires et de la diversité des besoins des habitants,

• une gouvernance locale des politiques de l’habitat,

• un financement des politiques de l’habitat sécurisé et pérennisé,

• une sécurisation des parcours de vie des ménages, une prise en compte des enjeux environnementaux.

 

Faciliter l’accès au logement pour les jeunes, un impératif

Parmi les 15 propositions communes formulées il y a un an, figurait la question du logement des jeunes. L’enjeu était de dépasser le stade des intentions et de renforcer la coopération entre les acteurs.

Partager les enjeux, mettre en lumière des initiatives régionales, débattre ensemble des leviers pour améliorer l’accès au logement des jeunes étaient les objectifs de cette rencontre de décembre 2011, qui a permis également de tirer le bilan des propositions de 2010.

 

Cet état des lieux a permi de dresser un premier constat : les jeunes se montrent globalement satisfaits de leur logement.

Toutefois ils sont confrontés à de nombreuses difficultés pour trouver et financer celui-ci. Les principaux freins :

– l’absence de logements adaptés ;

– l’exigence en matière de garanties.

 

Face à ces problématiques rencontrées par les jeunes, le Conseil régional des Pays de la Loire, via la commission Solidarité-Santé-Égalité des droits, met en place des mesures et dispositifs visant à améliorer les conditions d’accès au logement.

 

« Aux difficultés rencontrées par les jeunes eux-mêmes se sur-ajoutent celles rencontrées par leur famille, ce qui ne leur permet pas toujours d’apporter les garanties demandées par les bailleurs. La mise en œuvre du Pack 15-30 et du PASS logement permet aux jeunes qui en ont besoin de faire valoir une caution de la Région auprès de leur propriétaire », précise Vincent DULONG. « Ce dispositif sera complété en 2012 par une aide à la première installation sur l’assurance logement ou l’ouverture des compteurs… »

 

 

En parallèle à ces aides directes, plus de 9 millions d’euros ont été votés lors de la commission permanente du 12 décembre 2011, avec des soutiens financiers à des opérations exemplaires de colocations solidaires au Mans, de résidence pour apprentis en Mayenne ou d’hébergement de saisonniers à Noirmoutier. Selon Vincent DULONG, « il est essentiel de poursuivre l’effort de construction ou de réhabilitation des résidences pour jeunes. Et il est également nécessaire de mener une réflexion sur des formes d’habitat innovantes, à l’image de l’habitat partagé et/ou intergénérationnel. Il s’agit de construire une politique du logement tenant compte des besoins spécifiques d’un certain nombre de personnes (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, foyers aux faibles revenus) et de mettre au point des dispositifs permettant de répondre globalement à ces attentes ».

 

Après le renforcement de la coopération entre acteurs, se pose la question du pilotage qui nécessite des objectifs communs avec redéfinition des priorités et des rôles de chacun. Ainsi, il apparaît nécessaire de bien définir l’aide à la pierre avec de forts enjeux énergétiques (et donc des coûts supplémentaires) et l’aide à la personne (insuffisante actuellement).

 

Cette journée a aussi été l’occasion de réaffirmer que le logement des jeunes doit être déconnecté de la seule question sociale et participer d’une approche globale, en lien notamment avec la question de la formation professionnelle et de l’emploi. C’est dans ce sens que sera élaboré le prochain contrat de projet de la Formation professionnelle qui prendra en compte le logement et l’orientation/information avec une meilleure coordination des différents acteurs : missions locales, bailleurs, Pôle Emploi, CIO…

 

« Face à une l’urgence sociale majeure grandissante et aux défis environnementaux et énergétiques, il est fondamental d’agir et de mettre en place une politique du logement innovante, porteuse de solutions concrètes et durables pour l’ensemble des citoyen-ne-s de notre région. Et c’est ce à quoi nous nous attachons au sein de la commission Santé – solidarité – égalité des droits du Conseil régional des Pays de la Loire, en faisant de l’exigence écologique une priorité, » conclut Vincent DULONG.

Laissez un commentaire

Remonter