Les journées d’égal à égales : table ronde « Les métiers ont-ils un sexe ? »
Matthieu Orphelin, Vice-président EELV du Conseil régional des Pays de la Loire et Président de la Commission Education et apprentissage, intervenait le samedi 26 octobre à Angers, à l’occasion de la table ronde « Les métiers ont-ils un sexe ? » organisée par le Collectif d’égal à égale.
Les métiers ne sont pas exclusivement réservés à des femmes ou à des hommes. Cependant, les stéréotypes persistent et les métiers « sexués » qui devraient être classés au rang d’images d’Epinal subsistent.
Depuis 2010, la Région a amplifié sa politique pour favoriser l’égalité d’accès aux métiers pour toutes et tous dès la formation initiale : Prix de la mixité dans les parcours de formation professionnelle, actions éducatives de lutte contre les discriminations, soutien à des actions de branches… Et parmi ces initiatives innovantes, une nouveauté : un indicateur de mixité homme-femme a été mis en place dans chaque établissement. Il permettra de suivre les évolutions et de tracer de nouvelles perspectives.
En Pays de la Loire en 2013, la part de garçons dans les CFA du BTP et de la métallurgie s’élève à 95%. Et parmi les 5% restant, des jeunes filles avec une motivation remarquable qui leur permet de faire face aux préjugés et aux nombreux freins qu’elles rencontrent. Le Prix de la mixité est d’ailleurs un temps fort permettant d’entendre les témoignages des jeunes filles en formation dans un secteur dit masculin et des garçons dans un métier dit féminin. Des expériences plus ou moins faciles, mais qui connaissent pour une bonne part d’entre-elles un dénouement positif.
« Nous devons poursuivre nos actions notamment en matière d’orientation pour que demain, ils et elles soient plus nombreux et nombreuses à s’inscrire dans le parcours professionnel de leur choix, sans que le poids d’une représentation sociale d’un autre âge ne vienne entraver leur élan. Et pour faire en sorte que leurs capacités à exercer un métier, au motif qu’elles sont des filles ou des garçons, ne soient plus jamais remises en question, nous devons agir collectivement. Travailler avec les équipes éducatives, les secteurs professionnels et les professionnels eux-mêmes est essentiel pour lever les freins culturels persistants. » souligne Matthieu Orphelin.
Pour les élu-e-s écologistes, il est fondamental d’avoir une approche transversale sur les questions de mixité professionnelle. Aussi les conseillers régionaux Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet s’attachent avec leurs collègues en charge de la formation et de l’égalité homme-femme au sein du Conseil régional, à élaborer de nouvelles pistes d’actions pour davantage favoriser l’égalité professionnelle dans les années à venir.
>> A lire également : Première semaine de l’égalité professionnelle : agir ensemble à tous les niveaux