L’éolien terrestre est compétitif et génère de l’emploi local !
Compte tenu des bouleversements de séances, Emmanuelle Bouchaud n’a pas prononcé son intervention lors de la session budgétaire du 30 janvier et 1er février 2013. Ci-dessous le texte initialement prévu.
Monsieur le Président, chers collègues,
A la suite de la présentation des rapports environnement, je souhaiterais brièvement intervenir sur la question de l’éolien terrestre. En effet même si nous n’avons pas eu de délibération spécifique à ce sujet, notre schéma régional éolien est finalisé et sera bientôt rendu public.
Il nous montre à quel point le développement de l’éolien terrestre est un enjeu important pour notre région.
Enjeu important en matière de production énergétique d’abord.
En effet, sur le plan national, l’énergie électrique produite à partir de l’éolien terrestre devra représenter plus de 19.000MW, (dont 6000MW en off-shore) dès 2020. C’est la capacité de production la plus importante de toutes les énergies renouvelables.
Sur le plan régional, le SRE affiche une volonté de 1750 MW pour 2020. C’est là le fruit d’un compromis. 1750 MW cela représente près de 1000MW supplémentaires par an d’ici 2020 puisque aujourd’hui environ 416 MW sont en service, ce qui place notre région à la 7ème place. Objectifs d’autant plus réaliste qu’on peut espérer que la loi Brottes en relecture au Sénat supprime le principe des 5 mâts véritable frein au développement de l’éolien terrestre dans notre région, notamment en Mayenne.
Certes, il y a encore des freins dans notre société notamment en terme d’acceptabilité des éoliennes. Mais nous y travaillons en impliquant justement les citoyens et citoyennes sur les questions énergétiques à travers notre débat énergie mais aussi en soutenant le réseau régional des projets citoyens d’énergies renouvelables.
Enjeu important en termes de développement économique et d’emplois, ensuite.
La structuration d’une véritable filière éolienne serait un formidable vecteur d’activités dans notre région. En effet, notre parc régional a déjà généré 6240 emplois depuis sa création. Des emplois liés aux bureaux d’études, à la fabrication de certaines pièces, aux chantiers de montage, à l’exploitation des parcs éoliens. Aujourd’hui ce sont plus de 170 entreprises ligériennes qui sont impliquées dans la filière éolienne en Pays de la Loire. Selon France Energie Eolienne, 1 MW d’éolien installé génère 15 emplois directs ou indirects. Je vous laisse imaginer le gisement d’emplois et de développement économique derrière notre objectif d’augmenter de 1000 MW notre capacité de production par an.
De plus, sur le plan du rendement économique, l’éolien terrestre est l’énergie renouvelable la plus rentable. Selon le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le coût de l’électricité 1MWH produit par l’éolien terrestre coûte 82 euros. Pour l’éolien en mer le montant est de 220 euros, le photovoltaïque 370,6 euros pour des petites installations, 229 euros pour des plus grandes. Pour le nucléaire dont le parc n’est pas amorti, le prix oscille entre 70 et 90 euros du MWH.
L’éolien terrestre est donc compétitif et génère de l’emploi local.
Je le dis avec conviction, monsieur le Président, mes cher-e-s collègues, l’éolien terrestre présente une formidable opportunité pour notre territoire, je sais que je peux compter sur vous pour que cette filière puisse véritablement s’ancrer dans notre région.