Le mariage de la Loire pour tous et d’une Loire vivante.

DSCN0871

Intervention de Christophe Dougé, élu délégué à la Loire, lors de la session budgétaire du 30 janvier et 1er février 2013

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Je vais donc vous présenter le programme régional d’actions en faveur de la Loire et de l’estuaire.

Ce programme a pour vocation de conforter la politique régionale sur la Loire et son estuaire.

Si je devais lui donner un qualificatif, je  dirai que c’est le mariage de la Loire pour tous et d’une Loire vivante.

Une continuité d’actions dans le temps : avec une programmation pluriannuelle

Une continuité dans l’espace : entre Montsoreau et St Nazaire, mais aussi en lien avec le reste du bassin de la Loire, notamment en collaboration avec la Région Centre.

Une continuité de l’action : de nombreuses structures œuvrent aux côtés du Conseil Régional et il est important de clarifier et pérenniser l’action de chacune.

Ce programme régional embrasse toutes les politiques du Conseil Régional (tourisme, économie, biodiversité, environnement, patrimoine, culture,…etc).

Il recoupe aussi nos politiques agri-environnementales qui permettent à la fois de préserver les zones humides de l’estuaire et de la Loire et aussi de maintenir l’élevage bovin sur ces territoires.

Ce programme vient également en complément de notre politique EAU et nos contrats régionaux de bassins versants.

Le programme régional d’actions en faveur de la Loire et de l’estuaire a été établi dans la continuité des assises de la Loire organisées en 2011 et la consultation des acteurs en 2012.

Il est important de rappeler ici les 3 objectifs de ses assises :

–         faire émerger une vision commune sur l’avenir de la Loire et de l’estuaire

–         fédérer et mobiliser les acteurs

–         nourrir l’action régionale

Le CESER a également été saisi sur la question des principes du Plan de gestion du Val de Loire. Il a remis un rapport très intéressant et formulé des pistes d’actions qui méritent d’être présentées aux acteurs de la Loire. Il a émis un avis très favorable à la démarche initiée par la région (rapport du 28/01).

Le Préfet de région et les services de l’Etat en région ont été associés à cette démarche. L’Etat s’est également mobilisé sur le sujet et a produit un document intitulé «  Dire de l’Etat sur les enjeux de l’estuaire de la Loire aval. »

Le programme régional d’actions en faveur de la Loire et de l’estuaire est le fondement des propositions du Conseil Régional dans ce temps de la préfiguration du futur Plan Loire interrégional 2014-2020 à l’échelle  de l’ensemble du bassin de la Loire dont le premier séminaire de travail s’est tenu hier à Tours.

Le programme régional d’actions en faveur de la Loire et de l’estuaire qui est soumis aujourd’hui à votre approbation se compose de 10 actions principales.

Pour chacune d’elles, outre leur description, il est proposé un pilote et des partenaires dont la liste présentée n’est pas exhaustive, parmi lesquels il convient de citer l’Etat et l’ensemble des collectivités concernées.

Action 1 : Mettre en place un référentiel paysage

Il s’agit d’une extension et d’une adaptation des principes du Plan de gestion du Val de Loire à l’aval de Chalonnes.

Cette action sera menée avec l’ensemble des acteurs et en associant le CESER.

Action 2 : Accompagner le développement économique durable de l’estuaire

Il s’agit d’une traduction spatiale de son projet stratégique au travers d’une vision globale partagée de l’estuaire et de la Loire en évoluant d’un conflit d’usage à un partage et une complémentarité des espaces.

Cette action sera menée conjointement avec le GPM, l’Etat, l’ensemble des collectivités et partenaires concernés.

Action 3 : Rendre lisible la gouvernance de la Loire

Il s’agit d’une redéfinition des missions de politique publique qu’il est indispensable de conduire sur la Loire, pour préserver, entretenir, aménager, et faire connaître le fleuve

Cette action sera conduite par le Conseil Régional avec l’Etat et l’ensemble des collectivités et des usagers du fleuve

Action 4 : Accompagner les réflexions et les travaux sur l’ensemble du lit du fleuve

Les actions identifiées ont vocation à rééquilibrer le fonctionnement hydro sédimentaire de la Loire

Ces actions seront conduites dans le cadre du futur Plan Loire.

Action 5 : Coordonner  les outils de gestion environnementale existants

Il s’agit de clarifier les missions susceptibles d’être confiées à un conservatoire d’espaces naturels.

Cette action sera conduite avec l’Etat et l’ensemble des collectivités et gestionnaires d’espaces naturels concernés.

Action 6 : Etudier la faisabilité d’un projet de territoire sur l’estuaire (rives nord et sud)

Elle doit aboutir à la définition de l’outil le mieux adapté, pour que l’estuaire puisse remplir l’ensemble de ses fonctions.

Cette action sera menée en partenariat avec l’Etat, l’ensemble des collectivités et des acteurs concernés.

Action 7 : Développer une culture d’anticipation pour faire face aux risques

Il s’agit de favoriser l’émergence d’actions de réduction de la vulnérabilité aux risques d’inondation ; de mobiliser sur la transmission de la culture du risque aux nouvelles générations et aux nouveaux habitants ; et un lien sera fait avec le centre Litoralis de l’Aiguillon sur mer.

Tous les partenaires de la Région concernés par ce thème seront associés à cette action.

Action 8 : Promouvoir la recherche sur des sujets liés à la Loire

Il s’agit de trois actions :

–         la mise en place d’une Chaire Unesco pour développer des programmes de recherche sur la Loire et sur les grands fleuves internationaux.

–         Projet entre chercheurs et maitres d’ouvrage. Ex : Le réseau OSLA Observatoire des sédiments de la Loire et de ses affluents dont  l’objectif est d’améliorer la connaissance sur le fonctionnement sédimentaire du fleuve et de ses affluents.

–         Soutenir un ouvrage sur les bateaux de Loire

Action 9 : Mettre la Loire en tourisme

Il s’agit à travers l’Agence régionale PDL de porter l’offre touristique sur la Loire, l’innovation et le marketing territorial.

Outre les partenaires du tourisme, cette action sera menée avec la Région Centre et l’Etat notamment pour l’élaboration d’un code marque Val de Loire

Action 10 : Faciliter l’appropriation de la Loire par les citoyens 

Il s’agit d’une part de créer le centre d’interprétation de la Loire et de l’estuaire à Saint Nazaire et d’autre part la mise en réseau des différents centres à vocation culturelle et environnementale dédiés à la Loire dont Fontevraud, Maison Gracq, Maison de la Loire de St Mathurin sur Loire, …etc.

Vous l’avez compris ce programme régional d’actions en faveur de la Loire et de l’estuaire se veut ambitieux, il s’inscrit dans la durée, sur toute la Loire et avec tous les partenaires de la Région.

Monsieur le Président, Chers collègues, dès son adoption ce programme sera adressé aux 400 partenaires ligériens de la région.

Une présentation publique sera organisée dans ce semestre.

Je vous remercie.

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter