Le retour du train à Château Gontier : une vraie révolution pour le transport de marchandises !

Ch G 05 10 2013

L’élu écologiste Michel Perrier représentait le vendredi 4 octobre, le Conseil régional des Pays de la Loire lors de l’inauguration de la plateforme ferroviaire de Château Gontier.

Les régions sont autorités organisatrices du service public ferroviaire de transport de voyageurs. Le département de la Mayenne est directement concerné par la Virgule de Sablé,  qui va permettre, en utilisant une partie de la LGV, des liaisons directes entre Laval et Nantes, Laval et Angers en diminuant de moitié le temps de trajet. Mais le report modal ne doit pas concerner les seuls voyageurs, le transport de marchandises est lui aussi directement concerné.

Depuis des années, il y a des grandes déclarations nationales en faveur du fret, alternative durable aux poids lourds pour le transport de marchandises. Si le Grenelle en fut le summum,  les actes n’ont pas suivis et la part du fret continue au mieux de stagner.

Il faut donc avant tout être concret. Ainsi, la Région a décidé de soutenir, dans un cadre expérimental, le développement de cette activité fret à partir de projets ayant un réel potentiel économique. L’aide de la région s’élève à 20 % des travaux, soit un

plus de 380 000 € HT. L’Union Européenne (au titre du FEDER) apporte 27 %, l’Etat 18 % et la Communauté de Commune du Pays de Château Gontier 35%)

 

Le projet de Château Gontier est le premier projet retenu au titre de l’expérimentation. Ce ne sera sûrement pas le dernier, à condition que ceux-ci soient bien positionnées et viables économiquement.

Trois atouts majeurs ont favorisé cette réalisation sur ce site :

  •  une volonté politique locale forte. C’est à souligner après la décision désastreuse d’utiliser un pont ferroviaire de l’ancienne ligne Château Gontier/Segré pour construire la rocade ! Mais il n’y a plus que Jean Arthuis, le président du Conseil Général de Mayenne, pour se féliciter de cette absurdité
  • des engagements, y compris financiers, d’entreprises locales du secteur qui s’engagent durablement. Cela leur permet d’améliorer nettement leur bilan CO2 et de compléter leur offre.
  • une vraie opportunité, à très court terme maintenant, d’un développement du fret sur les lignes classiques Sablé/Le Mans et Rennes/Le Mans qui vont être doublées par la future LGV. La régularité et un temps de trajet attractif sont forcément des points indispensables pour développer durablement le fret. Car  actuellement, un train qui part à 16H30 de château Gontier arrive le lendemain à 8H30 à Vénissieux puis à 17H à Miramas. Pour transporter des produits laitiers notamment, il faudra réduire ce temps et la libération de sillons devrait le permettre.

Au titre de la transition énergétique, la Région a également décidé d’une aide aux entreprises qui s’équipent en caisses mobiles. Cette aide prendra la forme d’une avance remboursable et les entreprises concernées en ont été informées.

Pour préserver notre environnement et faire face au défi climatique, la Région en est convaincue : le fret a de l’avenir ! Il faut lui en donner les moyens.


 

Les trains de fret circulent depuis le 29 avril dernier. Tous les jours, le groupe Breger fait partir des caisses directement de la gare, l’entreprise Séché achemine quant à elle un train hebdomadaire en provenance de Lyon et à destination de l’ancien terminus de Longuefuye. La plateforme reste ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

Une massification des flux au Mans a permis de passer d’une prévision initiale de 122 400 tonnes transportées par an à près de 300 000 tonnes en année pleine. Ce report modal représente l’équivalent de 10 000 camions en moins par an sur les routes.

Cette offre s’inscrit dans une dynamique de réactivation du transport combiné dans l’Ouest de la France avec le service de Combiwest

Capturefrance


 

Un commentaire pour “Le retour du train à Château Gontier : une vraie révolution pour le transport de marchandises !”

  1. Enfin un acte politique clair qui sera je l’espère le début d’une reconquète pour l’ouest

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