La Région renforce sa politique de conditionnalité des aides aux entreprises
Le 1er contrat de progrès a été signé aujourd’hui entre la Région et la Fromagerie Vaubernier – Bons Mayennais à Martigné sur Mayenne, en présence notamment de Michel Perrier, conseiller régional EELV de Mayenne. La Région renforce ainsi sa politique de conditionnalité des aides aux entreprises qui vise à inciter les entreprises bénéficiaires d’une aide régionale à mieux prendre en compte leur responsabilité sociale et environnementale, au-delà même des engagements pris vis-à-vis de la Région en contrepartie de cette aide régionale.
Le dispositif de conditionnalité des aides, revu par la Région en 2012, est progressif : l’ensemble des entreprises bénéficiaires d’une aide régionale signent une charte portant sur un premier niveau d’engagement. Les entreprises de plus de 20 salariés qui bénéficient d’une aide d’un montant supérieur à 100 000 euros doivent s’engager plus fortement en signant un contrat de progrès élaboré pour chaque entreprise au terme d’un dialogue avec la Région, qui fera l’objet d’un accompagnement et d’un suivi spécifiques.
« Nous répondons ainsi à une attente forte et légitime de la part des citoyens, sans pénaliser les entreprises, ni complexifier les processus de demande et d’attribution des aides qui leur sont destinées dans le but de développer l’activité et l’emploi. Notre politique en la matière a été entièrement revue en 2012, sous l’égide de la Commission régionale d’évaluation et de suivi des aides publiques régionales (CRESA), installée en mai 2009 et qui participe également de la transparence dans la gestion des fonds publics et du contrat de confiance conclu avec les ligériens. Cela ira de pair avec nos exigences en matière de Responsabilité sociétale des entreprises », précise Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.
La fromagerie Vaubernier – Bons Mayennais
La commission permanente du 17 décembre 2012 a attribué à la société Vaubernier une subvention de 400 000 € au titre de l’Aide régionale à l’investissement des industries agro-alimentaires (ARIAA).
Cette aide a été complétée d’une aide du fonds européen Feader d’un montant équivalent.
La fromagerie Vaubernier – Bons Mayennais est fortement ancrée sur le territoire puisqu’elle collecte le lait de 286 exploitations agricoles mayennaises, situées dans un rayon de 50 km autour du site de la fromagerie installée à Martigné sur Mayenne. Son développement est un moteur de croissance pour l’activité laitière locale. Les investissements prévus par l’entreprise s’inscrivent dans une stratégie de développement globale, incluant une meilleure valorisation du lait collecté et des produits proposés.
Le développement de l’activité fromagère et la valorisation du sérum à des fins alimentaires nécessitent de nombreux investissements productifs (matériels et process), ainsi qu’une augmentation de la capacité de stockage du lait collecté et de l’optimisation de l’atelier d’emballage.
L’augmentation de la capacité de production et l’ouverture de nouveaux marchés permettra à l’entreprise de maintenir une croissance qui profitera à l’ensemble des acteurs locaux de la filière.
L’attribution de cette aide a déclenché un travail de plusieurs mois entre l’entreprise Vaubernier et les services de la Région, visant à amener l’entreprise à s’engager dans cette démarche. C’est ainsi qu’a été élaboré le 1er contrat de progrès en Pays de la Loire.
3 axes sont privilégiés par Vaubernier dans son contrat de progrès
Développement quantitatif et qualitatif de l’emploi et de la formation professionnelle
En complément de son ouverture à l’apprentissage (Vaubernier accueille actuellement 3 personnes en apprentissage dans les services commercial, administratif et maintenance) et 1 personne en contrat de professionnalisation à l’atelier emballage), la fromagerie a également développé un projet avec le lycée Don Bosco de Mayenne et l’association des étudiants, qui a consisté à proposer à plusieurs binômes de 2 étudiants de BAC pro vente des opérations d’animation de ses produits en grande distribution entre février et fin mai 2013 ; cette opération a permis de mettre en avant leurs produits tout en donnant l’opportunité d’une expérience professionnelle à de futurs commerciaux.
Afin de sécuriser les parcours professionnels de ses salariés, la fromagerie consacre depuis plusieurs années un budget à la formation professionnelle qui va au-delà de l’obligation légale et s’engage à poursuivre dans cette voie dans les trois ans à venir afin de réussir un parcours de professionnalisation permettant à certains salariés de gagner progressivement en responsabilité sur leur poste. Cette première étape vise en particulier à donner un contenu théorique aux pratiques professionnelles.
Responsabilité à l’égard des acteurs de son environnement économique et territorial
L’entreprise a noué récemment un partenariat avec Mayenne Tourisme dans le but d’associer l’image du département à celle de ses fromages « BONS MAYENNAIS ». Dans la lignée de l’opération menée en 2012 pour son centenaire (faire gagner des week-ends en Mayenne), Vaubernier, a réalisé au printemps 2013 une opération de communication envers ses consommateurs visant à faire découvrir la Mayenne au travers d’un jeu permettant de gagner des paniers pique-nique.
Vaubernier est partie prenante de la vie du territoire et organise de façon très régulière des visites de la fromagerie au travers de son appartenance au réseau Industrielle Attitude, des partenariats noués avec l’Office de Tourisme de Mayenne et de Laval et d’établissements scolaires mayennais.
Préservation des ressources et maîtrise de son impact sur l’environnement
Vaubernier poursuit l’objectif de réduire sa consommation en eau et met un plan d’action en œuvre dont la première étape a consisté à réaliser un diagnostic avec un cabinet de conseil pour dans un second temps, optimiser les temps de lavage des installations. Afin d’aller plus loin, l’entreprise a identifié des investissements nécessaires tels que l’acquisition de nouveaux tunnels de lavage qui devront être réalisés en 2014.
La consommation d’eau quotidienne a été de 361 m3 en 2012 contre 400 m3 en 2011 soit une économie de 10%. Les investissements devraient permettre de réaliser une économie complémentaire de 40 m3 par jour.
PLUS D’INFORMATIONS: Dossier presse VISITE 09 10