Le projet ferroviaire LNOBPL ne répond pas aux enjeux d’aménagement de nos régions

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Lundi 1er décembre à Redon, Europe Écologie Les Verts (EELV) Bretagne et Pays de la Loire ont présenté leurs propositions pour un schéma ferroviaire en Bretagne et Pays de la Loire, dans le cadre du débat public sur le projet ferroviaire de lignes nouvelles en Bretagne et Pays de la Loire (LNOBPL).

« EELV soutient depuis toujours le développement du transport ferroviaire. Cependant, le projet LNOBPL se trompe de priorité pour nos régions. C’est un projet jacobin qui organise le déménagement du territoire », affirme René Louail, président des élus régionaux de Bretagne. « Alors que la grande majorité des déplacements se fait à l’échelle locale et régionale, le projet se focalise sur les liaisons TGV vers Paris. EELV propose, au contraire, de mailler le territoire de façon plus équilibrée : des lignes rénovées, plus de trains, une desserte du centre Bretagne et une amélioration ambitieuse de la ligne Brest-Quimper » ajoute Gaëlle Rougier, élue régionale.

Pour Michel Perrier, élu à la Région Pays de la Loire, « les scénarios proposés sont trois variantes d’un même projet, sans aucune amélioration du schéma existant. Quel type de régions voulons-nous ? Le débat interrégional n’existe pas, alors que c’est l’avenir. »

« Il faut cesser de penser les projets de transport uniquement pour les élus et les chefs d’entreprise. Il est urgent d’imaginer un autre schéma ferroviaire pour les régions de l’Ouest, plus économe, plus écologique, qui rende service à tous. EELV est force de proposition pour qu’un projet de bon sens au service de l’intérêt public aboutisse », conclut Michel Forget, secrétaire régional d’EELV Bretagne.

Les élus EELV de Bretagne et de Pays de la Loire ont publié des cahiers d’acteurs. Ils seront présents aux réunions publiques de Rennes les 2 et 16 décembre et à Nantes le 9 décembre, pour débattre du projet et de leurs propositions alternatives.

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