LE PREMIER PROTOTYPE D’EOLIENNE OFF SHORE AU CARNET

Quand la diversification écologique de l’industrie se concrétise, cela donne un prototype d’éolienne off-shore posé au Carnet le long de la Loire. C’est ce chantier qu’Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente en charge de l’énergie, est allée visiter vendredi dernier en compagnie de Christophe Clergeau, premier vice-président, et d’une délégation de la région Basse Normandie emmenée par son président Laurent Beauvais.

Ce prototype est la première étape dans la réalisation du parc éolien off-shore du plateau de Guérande et dans la construction de la filière Énergies Marines Renouvelables en Pays de la Loire.

C’est également un premier pas, posé par la société Alstom, qui, si l’État donne son feu vert au consortium qu’elle compose avec EDF EN, Dong Energy, et Nass and Wind Off shore, installera une usine de construction de nacelle et de turbines sur le port de St Nazaire.

Il en est de même pour la Basse-Normandie où Alstom s’installera à Cherbourg. C’est la raison pour laquelle ces deux régions ont signé vendredi un protocole les engageant à travailler en complémentarité dans les domaines de l’activité industrielle, la recherche et développement et la formation.

Pour Emmanuelle Bouchaud : « Dans cette logique de mise en concurrence sur laquelle se base le principe de l’appel d’offre, il est pertinent que les collectivités ne rentrent pas dans une compétition de territoire mais mettent en place des systèmes de coopération propices à une réelle dynamique. Je souhaite et espère qu’une fois les consortiums choisis, ce genre de partenariat puisse dépasser le cadre bilatéral pour aller vers une complémentarité inter régionale et que chaque territoire bénéficie de l’essor des énergies marines renouvelables. »

 

Laissez un commentaire

Remonter