12 RENCONTRES, 12 PETITS BONHEURS DEPUIS LE DEBUT DU MANDAT !

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Visites d’établissements, lancements de projets et d’actions régionales, inaugurations, réunions de travail avec les partenaires du monde éducatif… autant d’évènements qui ont occasionné de belles et riches rencontres. Matthieu ORPHELIN, vice président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de la commission Éducation et apprentissage revient sur quelques unes de ces rencontres. Des moments partagés et des échanges qui traduisent l’intérêt et l’importance des actions régionales en matière d’éducation.

 

1. Un agent technique territorial chargé de la maintenance du chauffage dans un lycée du Maine et Loire que nous allons passer en 2013 au bois-énergie : « j’ai commencé ma carrière il y a trente ans. J’ai successivement tout connu : charbon, fioul, gaz. C’est génial de finir avec les énergies renouvelables ».

Alors qu’encore aucun de nos 112 lycées publics n’était en 2010 chauffé aux énergies renouvelables, nous en passons 3 à 4 par an à la biomasse, au solaire, à la géothermie. Nous lançons des travaux spécifiques sur les économies d’énergie dans une trentaine de lycées.

 

2. Une dame dans les Mauges, ravie : « Ma fille est née dans le boom de 2000. Elle fera sa rentrée de seconde au lycée public de Beaupreau qui ouvrira pile pour elle, en septembre 2015 ! ».

Nous construisons 5 nouveaux lycées HQE et BBC, dont 3 à énergie Positive. Pour Beaupreau, nous annoncerons dans quelques semaines l’équipe retenue pour la construction de ce lycée public, attendu depuis 30 ans.

 

3. Une jeune lycéenne de la Sarthe, lors des « jeux sportifs ligériens » que nous avons complétés cette année sur la prévention et sur le handi-sport. : « Je viens de découvrir le handi-basket. J’ai une copine en fauteuil et je me rends compte qu’on pourrait faire ce type d’activités sportives ensemble ».

Nous intensifions nos actions « handicap » sur trois axes : accessibilité des établissements (lancement en 2012 des travaux dans 10 premiers lycées), sensibilisation/éducation, offre de formation accessible à toutes et tous.

 

4. Dans le combat pour les sans-papiers, la joie d’apprendre qu’une lycéenne de Nantes, qu’un lycéen d’Angers et leurs familles, ont obtenu leur régularisation, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Que ces jeunes vont arrêter de vivre dans l’angoisse d’une arrestation.

Depuis 2011, nous avons aidé plus d’une vingtaine de jeunes sans-papiers, dont une majorité parrainée par des élu-es régionaux. A ce jour, trois ont été régularisés et toutes et tous étudient toujours dans nos établissements.

 

5. Le gestionnaire de l’une des plus grosse cité scolaire de la Région à Saint Nazaire : « Après une année d’expérimentation sur la restauration durable, je me rends compte que le bio ne coûte finalement pas plus cher. Et pourtant, je n’y croyais pas au départ ! »

Déjà 42 établissements engagés dans la démarche. D’ici 2015, tous les restaurants scolaires des lycées de la Région proposeront une restauration durable (agriculture biologique, labels et circuits courts de qualité), sans surcoût pour les familles.

 

6. Une parente d’élèves lors d’une de mes 140 visites d’établissements : « les aides financières de la Région pour la scolarité de nos enfants sont essentielles. »

Nous continuons à assurer la totale gratuité des manuels scolaires. Nous mettons en place de nouvelles aides pour aider ceux qui en ont le plus besoin, via un fond social lycéens et apprentis. Nous travaillons également sur de nouvelles actions d’accompagnement pour l’emploi durable des jeunes, notamment une aide aux lycéens professionnels pendant les périodes de stage.

 

7. Un professeur mayennais lors des premières rencontres des établissements éco-responsables en octobre 2011 : « on voit les expériences menées dans les autres établissements, on retrouve le plaisir du partage et de la construction commune ».

D’ici 2014, tous les lycées et CFA de la Région seront engagés fortement dans le développement durable.

 

8. Un lycéen de 1ère sciences et techniques de la gestion et de la communication à la Ferté Bernard, « super content quand on est venu [le] prévenir en classe ! » qu’il allait avoir un ordinateur portable financé par la Région, alors que la retraite modeste de sa mère ne lui permettait pas d’en acquérir un.

5 000 jeunes de la Région viennent de recevoir leur équipement. La mesure, toujours sous conditions de ressources, sera renouvelée l’an prochain. Les ordinateurs sont équipés avec des logiciels libres et… un système d’exploitation libre (linux).

 

9. Une lycéenne de Vendée : « Nous avons organisé une semaine de lutte contre l’homophobie grâce au soutien du Conseil Régional. A la fin, nous avons réalisé un questionnaire d’évaluation qui a montré que plus d’un quart de nos camarades avaient changé d’avis sur cette question-là ».

Le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations (égalité femme-homme, lutte contre le racisme et l’homophobie, handicap), la prévention des conduites à risques sont les nouvelles priorités de notre programme d’actions éducatives.

 

10. Une proviseure d’un petit lycée professionnel, annonçant à son conseil d’administration que « grâce aux nouvelles aides pour les séjours en Europe de la Région, deux classes de bac pro allaient partir au printemps en Irlande », alors qu’il n’y avait pas eu un seul séjour à l’étranger d’organisé au cours des cinq dernières années dans cet établissement, en raison des contraintes financières.

 

11. Toujours sur les séjours en Europe, la rencontre avec 12 apprentis en bac pro maçonnerie à St Brévin, au retour d’un séjour en Suède où ils avaient découvert les maisons passives et les techniques de construction passive. « Cela donne envie de s’instruire » a dit l’un d’entre eux. « J’ai aussi découvert ce qu’ils faisaient pour le maintien à domicile des personnes âgées, c’est tellement différent d’ici ! » a découvert un autre.

La Région apporte de nouvelles aides financières et organisationnelles aux séjours à l’étranger pendant la scolarité. L’aide est bonifiée pour les lycées professionnels.

 

12. Un enseignant d’un centre de formation d’apprentis à Cholet lors de l’inauguration d’une nouvelle section techniciens en énergies renouvelables : « notre nouvel outil permet de travailler sur toutes les nouvelles filières. Les jeunes seront parfaitement préparés à l’après-pétrole. ».

En deux ans, plus de 200 places d’apprentissage ouvertes du CPA au bac + 5 sur les métiers de demain : éco-bâtiment, domotique, énergies renouvelables, agriculture biologique, logiciels libres…

 

 

Matthieu ORPHELIN,

Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire,

Président de la commission Éducation et apprentissage

 

Laissez un commentaire

Remonter