Le Jour de la Nuit !

L’association Agir pour l’environnement organise le samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».

 

Cette manifestation, à vocation nationale, a pour objectif de sensibiliser chacun à la pollution lumineuse. En effet, ce phénomène pas nouveau est aujourd’hui encore largement méconnu du grand public. Pourtant, la multiplication des éclairages perturbe de manière de plus en plus importante nos écosystèmes nocturnes. C’est notamment une des premières causes de la disparition d’espèces d’insectes.

 

Parallèlement, ces éclairages (publics, enseignes publicitaires, bureaux éclairés toute la nuit…etc) représentent un véritable gouffre énergétique. Selon une enquête de l’ADEME réalisée en 2005, 47% de la consommation d’électricité des communes serait due à l’éclairage et à la signalisation. Cela représenterait 1% de la consommation électrique en France, soit 4 % de nos gaz à effet de serre.

 

L’UNESCO a ainsi consacré un volet spécifique sur le droit à la conservation du ciel et de sa pureté en 1992 dans sa « déclaration des droits pour les générations futures ». Quelques collectivités territoriales ont aujourd’hui adopté des Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière, des chartes ou des plans concernant l’éclairage. Au niveau national, la pollution lumineuse a également été intégrée dans le Grenelle de l’environnement.

 

De nombreuses initiatives ont émergées dans le cadre de cette 2ème édition, grâce au dynamisme de certaines communes ou associations comme l’Association nationale pour la protection du ciel nocturne. Aussi, je vous incite à découvrir sur le site www.jourdelanuit.fr les différentes actions organisées dans ce cadre là et à participer aux évènements de sensibilisation qui auront lieu samedi prochain près de chez vous ! En espérant que l’année prochaine la mobilisation soit encore plus large, pourquoi pas avec une implication particulière du Conseil régional dans le cadre de ses actions sur l’énergie et l’environnement ?

 

Sophei BRINGUY,

Conseillière régionales, membre de la commission Aménagement du territoire – Environnement.

Laissez un commentaire

Remonter