Six mois au Conseil Régional, par Emmanuelle Bouchaud.

Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Je suis vice présidente du conseil régional. Ma délégation porte sur la politique régionale de l’énergie et tout particulièrement la mise en œuvre des objectifs du 3X30.

Je siège à la commission « Développement économique enseignement supérieur recherche et innovation ».

 

Je siège dans les organismes extérieurs suivants :

Association Effinergie

  • Association AMORCE
  • SEM régional
  • SPLA régionale

 

Ainsi que dans deux lycées :

  • Nicolas Appert
  • St Stanislas

 

Face au dérèglement climatique, à la raréfaction de nos ressources naturelles, les collectivités doivent mettre en place des scénarios ambitieux pour minimiser les effets et mieux appréhender l’avenir. Dans ce contexte, l’énergie, qu’il s’agisse de sa production comme de sa consommation est un enjeu majeur. D’autant plus que le nombre de politiques publiques concernées est important : économie, environnement, agriculture, logement etc… Il en est de même au conseil régional où ma délégation est donc très transversale et où je suis amenée à travailler sur plusieurs thématiques. C’est dans ce sens que j’ai initié un travail de groupe interne à Europe Ecologie qui a débouché sur la rédaction d’un plan d’action commission par commission afin d’évaluer la mise en application du 3X30 politique par politique .

C’est en s’appuyant sur ce document que je travaille en collaboration avec les élus concernés.

 

Sur l’agriculture par exemple, j’ai, avec l’élu chargé de cette politique, proposé différentes pistes d’actions sur

-l’évaluation car il me parait avant tout assez essentiel de pouvoir évaluer les différents dispositifs que la région a mis en place dans le domaine de l’agriculture afin de voir quels effets ils ont eu ou peuvent avoir dans le domaine des 3X30 .

-les conditionnalités car il faut que les acteurs qui bénéficient des aides de la région puissent se positionner par rapport à ces 3X30.

-des appels à projet expérimentation qui doivent intégrer cette priorité régionale du 3X30.

-le développement des énergies renouvelables dans les exploitations particulièrement la méthanisation et le micro éolien.

 

 

Sur le bâtiment, avec la commission « Environnement » j’espère faire évoluer nos dispositifs actuels pour :

  • Prioriser sur la réhabilitation chez les particuliers et collectivités
  • Aller vers des appels à projets plus ambitieux que le BBC
  • Mieux répartir sur la région la présence de conseillers énergie
  • Toucher de nouveaux publics ( co propriétés, locataires)
  • Intégrer des conditions sociales dans les aides.

 

 

L’éolien off-shore :

 

Concernant le développement économique et l’innovation, je suis plusieurs dossiers dont l’éolien off-shore. Le conseil régional a affirmé son souhait de voir se développer dans notre région une filière éolienne off-shore. Dans ce cadre , je rencontre donc industriels, développeurs, parlementaires, pêcheurs, élus locaux, etc…

 

Je suis également:

 

  • le dossier de la plate-forme technologique nationale des énergies marines dont les Pays de la Loire, la Bretagne et PACA font partie. cette plate-forme est portée par Ifremer Brest.
  • le dossier SEM-REV (site d’expérimentation en mer pour la récupération de l’énergie des vagues) porté par l’école centrale de Nantes.
  • la plate forme recherche et développement sur les micro algues

 

La gestion des dossiers :

 

Au-delà de la mise en œuvre de nouvelles politiques dues à nos objectifs et à notre programme électoral, il y a le suivi « courant » des dossiers qui passent en commission sectorielle.

Cela demande de la vigilance pour contrer certains d’entre eux qui ne correspondent pas à notre positionnement politique (dossier nucléaire) et/ou qui demandent un approfondissement afin de construire un positionnement réfléchi et approfondi (dossier voiture électrique)

 

Le projet NDDL nous prend également beaucoup de temps de réunion et d’échange dans le groupe.

 

Emmanuelle BOUCHAUD,

Conseillière régionales, membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

En charge d’une délégation transversale sur l’ensemble des politique régionales en matière d’énergie.

 

Laissez un commentaire

Remonter