Laurent Martinez : « j’ai bu un café équitable au Conseil Régional !! »

La fin d’année 2011 aura été riche d’évènements autour du commerce équitable en région Pays de la Loire. Le 12 octobre dernier le commerce équitable était pris en compte et décliné en fiche pratique lors des journées des établissements éco-responsables à Angers. Les 18 et 19 novembre, Laurent Martinez et Emmanuel Gachet (élu à la ville de Nantes) se sont rendus à Malmö (Suède) à l’occasion des 5ièmes rencontres internationales des Fair Trade Towns. Le 23 novembre, au salon des maires à Paris, la Région recevait le prix spécial du jury « actions de sensibilisations » pour son action remarquable dans six gares. Laurent Martinez, conseiller régional, en charge de l’achat responsable, revient sur l’action de sensibilisation et le temps convivial organisé à l’Hôtel de région le 28 novembre dernier et sur le rôle de la collectivité en faveur du commerce équitable.

« Le lundi 28 novembre, nous avons décidé d’offrir une pause équitable aux agents et élu-e-s du Conseil régional ! Une idée originale pour rappeler à toutes et à tous que notre collectivité est fière d’être titrée « Territoire de Commerce Equitable (TDCE) » !

Il s’agissait de donner le coup d’envoi d’une série d’actions pour inciter les agents à comprendre pourquoi nous avons obtenu ce titre comment chacun-e à son niveau, par son mode de consommation, peut avoir un impact sur un entreprenariat plus juste et plus humain.

 

Une fois de plus, cet évènement a permis de réunir les services de la Région et des acteurs du commerce équitable pour organiser un moment de convivialité et d’échanges dans le grand hall de l’Hôtel de région. L’entreprise LOBODIS a fait découvrir des variétés de cafés au travers d’une dégustation/information. Trois associations « Artisans du Monde » ont installé des stands pour la vente de produits artisanaux et alimentaires. La période est plutôt propice pour les achats de Noël ! Enfin, l’association Nord Sud Agir pour le Commerce Equitable (NAPCE), en complément des autres acteurs, a renforcé l’action de sensibilisation à l’attention des visiteurs. Pour cette première édition, tous les participants sont satisfaits et ceux qui ont pris le temps de déguster sont repartis avec un paquet de café… bien sûr équitable !!

 

C’est aussi l’occasion de faire un retour sur l’année qui vient de s’écouler pour le commerce équitable en région et les perspectives pour 2012.

 

2011 aura été une année de mise en place et de lancement de projets. Tout d’abord, il a fallu asseoir une organisation interne qui permette de développer efficacement des actions. C’est également une année qui a permis d’associer un budget en faveur de cette politique et de contractualiser avec des acteurs du commerce équitable.

Novembre a été le mois de la restitution d’une enquête que nous avons accompagnée sur la situation du commerce équitable dans les collectivités de la région Pays de la Loire. Ce document va nous être très utile pour cibler notre politique dans une démarche de soutien en direction de territoires définis.

Le Conseil régional a acquis une véritable légitimité sur son territoire mais également nationalement. Je participe régulièrement à des échanges entre collectivités au-delà de nos frontières. Cette dynamique va se concrétiser le 28 février prochain avec le lancement du Conseil Ligérien du Commerce Equitable. Cette journée consacrée au titre TDCE a pour vocation de mobiliser des acteurs associatifs, économiques, institutionnels et des experts pour porter des projets sur les champs économiques, éducatifs, institutionnels et de la sensibilisation de grand public.

Dores et déjà, des projets sont en route tels une exposition itinérante ou une conférence en Mayenne, les idées ne manquent pas ! Le conseil local va pouvoir alimenter cette synergie et proposer des actions originales sur le champ de nos compétences régionales.

 

Quand chaque jour nous entendons prononcer le mot crise et qu’éclate à nos yeux la faillite d’un modèle et de pratiques économiques, je suis heureux de travailler pour un projet régional qui participe à une autre mondialisation et une autre façon d’envisager le commerce. »

 

 

Laurent MARTINEZ, membre de la Commission Finances au Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de l’achat responsable de territoire de commerce équitable et représentant la Région au Réseau Grand Ouest pour la commande publique et le développement durable.

Laissez un commentaire

Remonter