Infrastructures ferroviaires : le fret a un avenir en Région Pays de la Loire
Aujourd’hui, lors de la Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire, Michel PERRIER, conseiller régional, membre de la commission Transport a tenu souligner l’importance et l’intérêt du projet de plateforme ferroviaire à Château Gontier soutenu par la Région pour un montant de 383 648 €. Un projet qui participe concrètement au développement du fret, un mode de transport des marchandises plus respectueux de l’environnement.
[Michel Perrier à côté de Xavier Rhoné (RFF), Philippe Henry (maire de Château-Gontier) et les représentants des entreprises partie prenantes]
« Je voudrais mettre en exergue la politique régionale concernant le fret. Celle-ci ne fait pas partie de ses compétences, mais la majorité régionale avait décidé de soutenir, dans un cadre expérimental, le développement de cette activité. Ce soutien est une nécessité si nous voulons obtenir un report modal concernant les marchandises.
Ainsi, parallèlement à la rénovation par Réseau Ferré de France (RFF) de la ligne Sablé/Château Gontier, la Région va soutenir un projet de plateforme ferroviaire à Château Gontier. Ce projet est particulièrement intéressant à plusieurs titres. Il y a :
- une volonté politique locale forte que j’ai pu mesurer. Je le dis d’autant plus facilement qu’ Europe Ecologie Les Verts avait fortement critiqué il y a peu la destruction de la ligne Château Gontier/Segré pour construire une rocade par la même communauté de communes !
- des engagements, y compris financiers, d’entreprises : les transports BREGER et le groupe SECHE Environnement. Combiwest, un opérateur ferroviaire de proximité, assurera la desserte de la ligne et la maintenance
- une vraie opportunité, à court terme maintenant, d’un développement du fret sur les lignes actuelles Sablé/Le Mans et Rennes/Le Mans qui vont être doublées par la future LGV.
C’est donc un projet concret, viable économiquement, et qui peut facilement pérenniser son activité.
Si la Région s’engage pour favoriser des modes de transports de marchandises plus respectueux de l’environnement, elle ne fait qu’une aide en investissement et n’a pas à accompagner son fonctionnement.
Cette aide régionale nous paraît d’autant plus judicieuse, que la semaine dernière, les Carrières de l’Ouest, dont le siège est à Voutré, annonçaient la fin d’un contrat avec la SNCF pour le fret de proximité, et le retour aux camions!
Dans ce contexte, après les piteux résultats du Grenelle, et l’abandon programmé du fret de proximité par la SNCF, il est primordial de montrer que le fret a de l’avenir mais qu’il faut lui en donner les moyens. »
Michel PERRIER,
Conseiller régional en charge du suivi du Schéma régional d’accessibilité, du plan de sécurisation des passages à niveau et de la réouverture de la ligne Laval – Mayenne