Métiers de l’industrie : l’aéronautique est fer de lance du développement de l’emploi durable sur notre territoire
Saint-Nazaire et son agglomération fêtent cette année les 90 ans de l’aventure aéronautique. Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’emploi et de la formation, intervenait ce matin à l’IUT de Saint-Nazaire lors de la conférence de presse d’introduction du forum des métiers de l’aéronautique. Vous trouverez ci-dessous les éléments de son discours :
« La vitalité du secteur aéronautique sur le bassin d’emploi Nantes – Saint-Nazaire est sans conteste. En janvier dernier, Airbus annonçait 400 recrutements pour faire face à un carnet de commande plein ; et sans doute au moins autant d’embauches chez les sous-traitants.
L’aéronautique est ainsi donc la preuve que l’industrie ne rime pas avec chômage, précarité et technologie ancienne ; elle a un tout autre visage : celui d’un secteur qui recrute avec des technologies de pointes.
La région Pays de la Loire est bien placée : 3ème région industrielle de France, elle est fière d’accueillir sur son territoire des industries phare telles que :
– la navale -malgré les inquiétudes sur STX- qui va recruter massivement à la fin de l’année pour la construction du paquebot Oasis
– les EMR à fort potentiel d’emplois, illustration que écologie et industrie ne sont pas incompatibles, au contraire….
Ces industries phares sont la face émergée d’un tissu dense de PME – PMI qui contribuent à la vitalité de ce secteur. Actuellement, l’aéronautique en constitue le fer de lance sur notre territoire ; en 2ème place des régions françaises sur cette filière.
Le modèle européen d’Airbus autour duquel la filière est structurée est une des clés de ce succès et j’espère que d’autres filières pourront s’en inspirer.
L’avenir de la filière aéronautique et de l’industrie ne repose pas seulement sur l’innovation technologique ou sociale ou encoure sur un modèle de structuration de la filière mais bien sur le talent des hommes et des femmes qui s’y expriment.
1/ C’est le rôle de la Région que de former les Ligériens aux métiers de l’industrie et particulièrement ceux de l’aéronautique :
– pour accompagner le développement des entreprises et renforcer le positionnement de notre territoire au sein de cette filière
– parce que c’est métiers sont source d’emplois durables
Ainsi en formation initiale par apprentissage, près de 2 400 apprentis sont formés chaque années sur le secteur industrie mécanique-matériaux. Depuis 2012, 13 sections supplémentaires ont été ouvertes sur ce secteur.
La filière aéronautique est également une formidable opportunité professionnelle pour les demandeurs d’emploi :
Sur la période 2012-2013 : 800 demandeurs d’emploi ont suivi une formation aux métiers de l’industrie financée par la Région. Ce sont des formations d’orientation, de pré-qualification, de qualification.
A travers la nouvelle offre de formation, les parcours d’accès à la qualification ont été renforcés pour permettre aux plus éloignés de l’emploi d’accéder aux métiers de l’industrie.
C’est notamment l’enjeu de la plateforme territoriale spécialisée « métiers de l’industrie » qui va être mise en place en Loire Atlantique sur le principe de la plateforme multi objectifs industrie.
A noter que 18% de la nouvelle offre de formation régionale en direction des demandeurs d’emploi sont dédiés aux formations industrielles.
Par ailleurs, en 2012, 732 salariés de 30 entreprises de la métallurgie ont été formés dans le cadre du plan régional de continuité professionnelle, en lien avec l’Etat et les partenaires sociaux. L’objectif : permettre aux salariés de faire évoluer leurs compétences pour accompagner l’évolution des besoins de leur entreprise et rester en emploi. Mais également faire évoluer les compétences des salariés dont l’emploi est menacé, vers celles requises par l’aéronautique pour éviter les périodes de chômage.
Il y a un réel enjeu à faciliter les mobilités de salariés à l’échelle d’un bassin d’emploi entre les filières en mutation et des filières en développement. D’autant que certaines compétences sont transférables. Ceci implique de pouvoir développer une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de filière à l’échelle d’un territoire.
2/ anticiper l’évolution des besoins
L’outil compétences 2020 est un dispositif collaboratif qui doit permettre d’anticiper l’évolution des besoins en compétences des entreprises sur un horizon à 3 ans et d’y répondre en favorisant ainsi l’accès à un public large et diversifié, à un emploi durable.
Face à l’importance des besoins en recrutement sur l’aéronautique, l’enjeu est fort pour la cellule opérationnelle qui s’est mise en place avec les DRH des entreprises donneuses d’ordre de l’aéronautique, Néopolia, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) concernés, l’Observatoire Régional des Compétences Industrielles (ORCI), les prescripteurs, les institutionnels (Etat, Région, CG 44, Nantes Métropole, Carène,)…
Nul doute que l’équipe des Pays de la Loire parviendra par ce travail collaboratif à renforcer le développement de la filière et de l’emploi sur le territoire.
C’est également ensemble en co-construction et à travers un dialogue sectoriel économie, emploi, formation, qu’un plan d’actions à visée plus prospective permettra d’anticiper l’évolution des métiers, des filières et des besoins en compétences pour préparer l’emploi de demain et l’avenir du secteur.
4/ renforcer l’attractivité de ces métiers
Enjeu majeur pour le secteur de l’industrie : l’attractivité des métiers.
« Travailler pour Airbus » ça sonne bien, se former aux métiers de chaudronnier, monteur ajusteur, câbleur électricité et système c’est moins évident. Ces métiers dont les dénominations sont peu parlantes, il faut l’avouer, pâtissent d’une image archaïque. Il faut donc prendre un soin particulier à la diffusion de l’information pour renforcer l’attractivité des métiers auprès du grand public et des acteurs de l’information et de l’orientation. Pour cela, des outils sont mobilisables comme le site meformer.org ou la professionnalisation des acteurs du Service Public de l’Orientation.
C’est pourquoi, je me félicite de votre initiative. Fêter les 90 ans est de l’aéronautique est ainsi l’occasion de montrer la réalité de ces métiers riches, motivants, porteurs d’emploi et de développement pour les territoires ».
__________________________________________________________________________________
Le groupe EELV de l’Assemblée Nationale organise le 25 avril le colloque « Et si la ré industrialisation passait par l’écologie ? »