L’accompagnement des lycées à la maîtrise de l’énergie : objectif 3×30 !
La Région des Pays de la Loire, forte de sa compétence concernant les lycées et CFA, active les leviers nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de maitrise de l’énergie : réhabilitation thermique des établissements , actions de formation technique des agents en charge de la maintenance d’installations, actions éducatives pour sensibiliser les élèves.
L’engagement de la Région se traduit par une mobilisation conséquente de moyens, avec près de 100M€ consacrés pour l’efficacité énergétique  (neuf et rénovation) pour la période 2011-2016.
En 5 ans, plus de 20 lycées ligériens sur les 112 vont passer aux énergies renouvelables et réseau de chaleur. Et, 25 établissements ont signé les contrats Eco-énergie initiés par la Région.
Pour Matthieu Orphelin, Président de la Commission Éducation et apprentissage : « Notre programme d’investissements au titre de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments se doit d’être ambitieux tant les défis environnementaux et économiques de la région sont importants. » Il ajoute : « Au-delà de cette politique volontariste d’investissements, il est fondamental de faire évoluer les pratiques en matière de consommation d’énergie. C’est le sens des actions que nous avons mis en place pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la maitrise de l’énergie, que ce soit les élèves, les enseignants  et, par extension, les parents».
Ces dispositifs, comme la politique de restauration durable portée par Joëlle Remoissenet, Conseillère régionale en charge de la restauration collective, permettront de contribuer d’ici 2020 aux objectifs régionaux des 3×30.