Plan bâtiment : preuve que l’écologie rime bel et bien avec économie

Quelques jours avant la séance plénière du Budget supplémentaire, Jean-Philippe Magnen, Président du groupe EELV, a présenté à la presse le «Plan régional d’urgence en faveur des filières de la construction durable : bâtiment et travaux publics ».

Un plan important au vu des enjeux. En effet, la filière connait un important ralentissement mais se trouve au cœur de la transition énergétique. « Il faut d’une part soutenir le secteur, et d’autres part l’aider à opérer sa mue, pour sauver et créer davantage d’emplois non-délocalisables dans ce secteur » explique Jean-Philippe Magnen.

Les élu-e-s écologistes ont œuvré pour concrétiser plusieurs volets de ce projet :

–       Le levier économique comme la reprise en SCOP ou des crédits à court terme pour la trésorerie  des artisans et TPE.

–       Le levier innovation à travers le développement des PRI ou en proposant une approche spécifique et localisée (comme le lycée de Clisson par exemple).

–       Le levier formation enfin, où la plan encourage la formation de techniciens spécialisés dans les énergies renouvelables ou dans la performance énergétique des bâtiments.

« Il faut faciliter l’accès des entreprises du BTP à la commande publique régionale » plaide Matthieu Orphelin, Vice-Président à l’éducation et l’apprentissage. « 9 marchés sur 10 sont attribués à des entreprises ligériennes » poursuit le vice-président. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens-là : plus de visibilité et de facilité pour répondre aux appels d’offre, le respect stricte du délai de paiement, davantage de qualité et plus d’innovation. Par ailleurs, des moyens juridiques seront employés pour lutter contre les offres low-cost.

Le plan sera renforcé par l’adoption des dispositifs liés aux Etats régionaux sur la transition énergétique, notamment en matière d’aide à la réhabilitation énergétique et thermique des logements privés et sociaux. L’objectif national annoncé  de 500 000 logements par an avant 2017 (Plan rénovation énergétique et thermique  Duflot/Batho) devra s’accompagner d’un véritable coup d’accélérateur sur les dispositifs régionaux existants puisque nous devrons passer de 5000 à 30 000 Aides Régionales aux Économies d’Énergie pour les Particuliers (AREEP) en Pays de la Loire.

De plus, en matière de logement social et étudiant, la région contractualisera avec l’Europe et l’Etat afin de financer la réhabilitation thermique des logements sociaux.

De quoi faire rimer, écologie avec économie !

Laissez un commentaire

Remonter