[C_PRESSE] Alcatel Lucent : menace de fermeture du site d’Orvault : incohérence et incompréhension
Le groupe franco-américain envisage pour 2015 la fermeture du site d’Orvault et la mise sur le carreau de près de 510 salarié-e-s.
510 salarié-e-s et autant de familles qui risquent d’être frappé-e-s de plein fouet par une décision animée par la stratégie largement discutable de l’équipementier d’une recherche d’ « efficacité » dans le seul prisme de la compétitivité financière.
Comment cautionner une telle vision dès lors que les salarié-e-s en question ont été récemment formés aux évolutions technologiques du secteur Télecom et que c’est sur cet axe qu’Alcatel Lucent entend se recentrer (fibre optique et 4G) ?
Il existe des solutions en termes de développement des activités ou de reconversion des emplois le cas échéant, mais Alcatel Lucent semble davantage attentif aux sirènes du marché qui, dans un cynisme absolu, a salué l’annonce par une hausse du titre à la bourse de Paris.
Le groupe d’élu-e-s EELV du Conseil régional des Pays de la Loire s’oppose à la diminution des effectifs et soutien les salarié-e-s dans leur combat pour leurs emplois. Les conseillers régionaux EELV en appellent ainsi au Commissaire au redressement productif des Pays de la Loire pour mettre en place un dispositif spécifique de suivi du site. Dispositif multi-partenarial qui permettrait d’accompagner l’entreprise et ses salariés afin d’imaginer des solutions durables pour le maintien des compétences sur le territoire.