La Région Pays de Loire reçoit le prix spécial Territoire de Commerce Equitable pour le Conseil Ligérien du Commerce Equitable

Laurent MARTINEZ, conseiller régional. Membre de la Commission des Finances, du personnel, des affaires générales, de la communication et de la démocratie.

Le jury Territoire de Commerce Equitable a renouvelé le titre de la Région Pays de Loire, 26 collectivités sont maintenant engagées dans cette démarche. Par ce renouvellement, le jury a salué le dynamisme de la collectivité et la volonté politique de soutenir une économie responsable.

 

Bien entendu, il ne suffit pas d’afficher son soutien à ce modèle économique pour se voir récompensé par cette appellation. Il s’agit de répondre à un cahier des charges basé sur cinq critères sur les champs de l’achat public, de la sensibilisation du grand public et des acteurs économiques, de l’éducation, et surtout la création d’un conseil local. Ce conseil a pour vocation de réunir des acteurs du territoire pour échanger sur des projets.

Sur ce dernier point, la Région Pays de la Loire a été de nouveau félicitée par le jury Territoire de Commerce Equitable par la remise d’un prix spécial pour l’exemplarité du Conseil Ligérien du Commerce Equitable, que j’ai eu le plaisir de recevoir le 19 novembre dernier au Ministère de l’Écologie.

 

Ce prix n’est pas pour moi une récompense pour un travail accompli, mais valorise une étape pour un projet d’envergure et structurant pour une filière Pays de la Loire Equitable.

 

En quoi consiste un conseil local ?

 

Chaque collectivité titrée a l’obligation de remplir ce critère : la création d’un conseil local. Il s’agit d’une instance réunissant la collectivité et les acteurs du commerce équitable. Chaque collectivité, selon sa taille, ses compétences, son territoire et surtout sa volonté politique, va promouvoir ce conseil de manière différente.

 

Le Conseil Ligérien du commerce équitable :

 

La Région Pays de la Loire a fait le choix d’un conseil offensif porteur de projets. Répartis sur tout le territoire ligérien, il a réuni plus de 200 personnes lors de son lancement en février dernier. Véritable bras armé en faveur de la politique équitable régionale, il se décline en groupes de travail sur les champs du développement économique, de l’éducation, des collectivités, de la sensibilisation du grand public et de la communication. Ces groupes de travail sont constitués d’acteurs du commerce équitable, mais pas seulement, on y retrouve des associations, des chefs d’entreprises, des enseignantes, des représentants de collectivités, des représentants d’organisations professionnelles.

 

Lieu de débats, le Conseil Ligérien du Commerce Equitable est avant tout une instance de décision qui alimente des projets dont le plus emblématique est la création d’une plateforme régionale réunissant les acteurs économiques du commerce équitable avec des personnes ressources identifiées sur chaque département. On y parle de marque commune, de réseaux, de charte régionale, de bonnes pratiques, de mutualisation, de Pays de la Loire Equitables !

 

Sur le champ de l’éducation les acteurs ont entrepris la réalisation d’un répertoire de toutes les actions à destination d’un public jeune pour les établissements scolaires.

Sur le champ de la communication et de la sensibilisation, une charte visuelle et un festival de cinéma sont en projet.

Et bien entendu tous les évènements autour du commerce équitable pilotés par la Région s’associent à la dynamique du Conseil Ligérien du Commerce Equitable comme les pauses équitables dans les gares, les dégustations de café à l’attention des élus et des agents, les conférences, expositions…

 

Ce conseil est une véritable ruche. La Région Pays de la Loire accompagne cette créativité, et contribue à dynamiser un secteur frappé par la crise.

En nous attribuant le prix spécial, le jury de Territoire de Commerce Equitable valorise une politique ambitieuse de la collectivité pour son territoire en y associant les acteurs. La réussite de cette politique réside dans la volonté de chacun de construire ensemble, une dynamique de projets, pour encourager, développer une économie respectueuse des hommes et des femmes qui y participent.

 

Laurent MARTINEZ,

 

En charge de l’achat responsable de territoire de commerce équitable et représentant la Région au Réseau Grand Ouest pour la commande publique et le développement durable.

 

Laissez un commentaire

Remonter