LA REGION OBTIENT LE PRIX DU JURY 2011 TERRITOIRES DE COMMERCE EQUITABLE « SENSIBILISATION GRAND PUBLIC »

Territoire de commerce équitable depuis 2009 pour les actions qu’elle mène dans ce secteur, la Région des Pays de la Loire, en la personne de Laurent Martinez, Conseiller régional délégué à l’achat responsable, vient de recevoir le Prix du Jury 2011 mention « Sensibilisation du grand public au commerce équitable » pour son action « Pauses équitables ». Ce prix récompense les bonnes pratiques de la collectivité en matière de sensibilisation du grand public aux enjeux du commerce équitable.

En 2011, quatre Prix du Jury sont remis par le Jury National de la campagne « Territoires de Commerce Équitable » pour reconnaître et récompenser les pratiques exemplaires mises en oeuvre en 2011 par les collectivités territoriales ayant obtenu le titre de « Territoire de Commerce Equitable » en 2009 et en 2010.

 L’initiative primée : les « Pauses équitables dans les gares » en mai 2011

Pendant une semaine lors de la Quinzaine du commerce équitable en mai 2011, les six principales gares ferroviaires de la Région des Pays de la Loire – Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire – ont accueilli des stands tenus par des associations du commerce équitable, et notamment NAPCE (Nord-Sud Agir Pour le Commerce Equitable) et Artisans du Monde, dont les bénévoles, avec le soutien fort de la Région, ont accueilli le public pour :

  •  L’informer sur les fondamentaux du commerce équitable, les filières de production et

de distribution, les produits, les zones de production, les enjeux en termes

économiques,

  • Le sensibiliser aux impacts des modes de consommation et leurs évolutions,
  •  Engager le dialogue pour mettre l’accent sur la consommation citoyenne

… le tout autour de jus de fruits, gâteaux et chocolats issus, bien entendu, du commerce

équitable.

Cette action s’inscrit dans le cadre du conventionnement pluriannuel conclu avec l’association NAPCE afin de

pérenniser l’engagement de la Région auprès du secteur associatif agissant dans le domaine du commerce équitable.

 

« Dans un contexte de crise internationale, la Région réaffirme son engagement en direction d’une économie plus solidaire. Ce travail a été doublement intéressant. D’une part il a permis de mener pour la première fois une campagne de sensibilisation des consommateurs à l’échelle régionale sur une même période, pour un moment de grande convivialité. D’autre part, cette action a permis d’impulser une dynamique entres les acteurs et la Région », explique Laurent Martinez, Conseiller régional délégué à l’achat responsable.

Laissez un commentaire

Remonter