La Région et l’ADEME main dans la main pour la transition énergétique

Impression

Pour cette année 2014, la Région et l’ADEME ont renouvelé leur collaboration pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

A travers cette convention 2014, l’Etat , l’ ADEME et la Région montrent leur volonté de continuer à unir leur force pour amplifier les actions de maitrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables, d’économie circulaire et durable, et de mobilisation des territoires.

Concrètement ils s’engagent à hauteur de  3 100 000 euros chacun pour financer différents types d’actions.

En ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments , ils soutiennent conjointement les espaces Info Energie, les « guichets uniques » de rénovation énergétique qui devraient voir le jour cette année sur douze territoires de la région, le centre de ressources régional de l’écoconstruction appelé Novabuild et les actions visant à adapter la qualité technique et pédagogique de l’offre régionale de formation dans le domaine du bâtiment et des énergies renouvelables (via le développement des plates formes Praxibat).

Afin de développer au mieux les énergies renouvelables, la Région et l’ADEME aident l’animation de la filière d’ENR : le bois énergie ( via Atlanbois et relais bois énergie départementaux), le biogaz ( via AILE), le solaire ( via Atlansun).

Comme il n’y aura pas de transition énergétique  sans  les acteurs économiques, les deux partenaires consacrent également des aides à tout ce qui est éco conception, démarches d’écologie industrielle et territoriale ainsi que les actions d’efficacité énergétique dans le secteur économique.

Et, comme il n’y aura pas non plus de transition énergétique sans les territoires, la Région et l’ ADEME leur apportent un  réel soutien, à travers leurs propres outils,  mais aussi via une aide conjointe qu’ils mettront dans la réalisation du dispositif d’observation régional air énergie climat.

Ainsi, à travers cette convention, l’Etat et l’ADEME peuvent mettre en œuvre la stratégie nationale en matière énergétique et la Région, de son côté, peut utiliser cet outil pour rendre un peu plus opérationnelle sa stratégie de transition énergétique.

Nous travaillons actuellement à une nouvelle collaboration pour la période 2015-2020 dans laquelle seront certainement intégrées les nouvelles mesures dues à la loi de transition énergétique que nous attendons tous avec impatience.

Laissez un commentaire

Remonter