La recherche moteur de la transition écologique
Monsieur le Président, chers collègues,
Avec les assises régionales, l’élaboration du nouveau schéma ESRI – Enseignement Supérieur Recherche et Innovation-, et la réflexion autour du futur CPER, la question de la recherche et de l’enseignement supérieur va rythmer les mois à venir. La dynamique de notre politique en la matière montre notre forte ambition et nous la saluons.
Mais ambition ne signifie pas pour nous, écologistes, l’ « excellence », au sens du classement de Shanghai ou de la concentration des moyens sur quelques gros centres de recherche. Des projets plus petits, innovants et alternatifs devront avoir le même soutien que les grands projets qui aujourd’hui aspirent la majorité des financements. Nous devons porter une approche multicritère pour éviter l’écueil d’un appauvrissement du paysage de la recherche en termes de disciplines et objets de recherche.
Les questions de transition écologique sont évidemment centrales. Deux dossiers présentés aujourd’hui traitent de ces questions :
– le projet Défi µAlg autour de la valorisation énergétique des micro-algues grâce auquel la filière EMR continue de s’affirmer et de jouer un rôle majeur dans notre objectif des 3×30.
– le CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – avec le développement des énergies solaires, nouveaux matériaux, EMR…Ce dernier dossier a bien entendu retenu toute notre attention. Le CEA reste très marqué par la recherche en matière nucléaire. Le projet présenté s’inscrit cependant bien dans la stratégie énergétique du territoire basée sur les énergies renouvelables. C’est pour cela que nous le soutenons. Cela ne nous empêchera bien sûr pas de rester attentifs.
Par ailleurs, au-delà de la dimension technologique, la transition écologique nécessitera des changements de comportements, une transformation en profondeur du faire et du vivre ensemble. La dimension sociale et profondément humaine doit donc être au cœur de nos politiques de recherche, ne l’oublions pas !
Je vous remercie.