Coopération décentralisée : partenariat avec le Gouvernorat de Gafsa
Monsieur le président, chers collègues
Nous entérinons aujourd’hui une nouvelle coopération internationale que j’ai le plaisir de piloter.
Le partenariat avec le Gouvernorat de Gafsa se concrétise en ce moment même et nous irons signer la convention en Tunisie début novembre.
C’est un moment important pour la Région et pour moi-même qui aie suivi le dossier tout au long de l’année. Le peuple tunisien a renversé la dictature de Ben Ali animé par un profond désir de liberté et de dignité. Et ce partenariat est une manière de montrer notre solidarité et d’apprendre de ce peuple qui se reconstruit.
La mission exploratoire que nous avons conduite en mars nous a fait mesurer les enjeux de ces projets de coopération dans les rapports nord sud et les attentes fortes de nos partenaires tunisiens.
Bien sûr la situation de la Tunisie demeure fragile et l’avenir est incertain. Ce qui est arrivé à notre collègue Jamel illustre les difficultés que traverse la Tunisie actuellement.
Mais la construction de la démocratie est en marche, avec des hésitations, mais elle avance.
Et c’est bien pour cela qu’un des axes prioritaires de ce partenariat sera l’accompagnement de la société civile.
Les projets communs entre les collectivités et les associations des deux régions sont l’occasion d’apporter un regard neuf sur notre fonctionnement et nos références.
Et questionner ensemble, des deux côtés de la Méditerranée nos modèles de société, là est la richesse de la coopération
Et c’est une grande satisfaction que de voir la Région y apporter sa contribution.
Je vous remercie,