La Birdfair à Paimboeuf a mis le tourisme de nature sur la table !

Birdfair

Du 21 au 23 septembre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux fêtait ses cent ans d’existence ! A cette occasion, la LPO a organisé, à Paimboeuf, la première édition du Festival BIRDFAIR.

Célébration que n’auraient pas manquée nos deux conseillers régionaux Christophe DOUGÉ, délégué à la Loire, et Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement.

Une première édition du BIRDFAIR intitulée « de l’oiseau au Tourisme de Nature  ». La première journée, à laquelle ont assisté les deux élu-e-s écologistes, était en effet dédiée aux premières rencontres professionnelles du tourisme de nature.

 

Le matin, c’est Sophie BRINGUY qui a assisté, avec Sophie SARAMITO, autre vice-présidente, en charge du tourisme, à différentes interventions destinées à faire un état des lieux des pratiques tournées vers la nature.

 

Deux interventions ont particulièrement attiré l’attention de Sophie BRINGUY. Celle de Dominique MACOUIN d’abord, auteure du premier –et dernier- état des lieux du tourisme de nature en France. Une étude réalisée il y a 12 ans déjà, sur commande du ministère en charge de ce dossier à l’époque. Son intervention a permis de souligner la tendance : une demande croissante avec notamment de plus en plus d’offices de tourisme intègrent en réponse des offres tournées vers la nature dans leurs propositions d’activités.

 

Un autre témoignage a particulièrement attiré l’attention de Sophie BRINGUY : celui de Gérard DESERABLE (Conseiller tourisme CCI Littoral Normand-Picard). Il a présenté les évolutions du festival des Oiseaux dans la Baie de Somme. Un pari porté il y a 20 ans par une poignée d’acteurs, qui aboutit aujourd’hui à une structuration de l’offre de tourisme de nature sur le territoire que personne n’aurait imaginé auparavant. L’offre qui se déploie actuellement sur ce territoire attire aujourd’hui des visiteurs tout au long de l’année.

 

L’accent a aussi été mis sur la dimension pédagogique : « Les gens auront appris car ils auront expérimenté la nature, pas parce qu’on les aura éduqués ». Ainsi, pour Sophie BRINGUY, le tourisme de nature est à la croisée du développement économique et d’une vraie stratégie d’éco-citoyenneté. « Le tourisme de nature est un secteur porteur d’avenir, de création d’emploi, de développement des territoires et de structuration des liens entre acteurs ligériens ».

 

L’après-midi, Christophe DOUGÉ a quant à lui participé à la table ronde consacrée « au Tourisme de Nature le long de la Loire ». Il a présenté le Plan Loire 2020 que le Conseil régional devrait valider en début d’année 2013. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur la Loire à Vélo, opération structurante sur un parcours de 240 km en région Pays de la Loire. « Un vrai succès et un aboutissement de plus de 10 ans de travail avec la région Centre », a expliqué le conseiller régional.

 

Au-delà de l’existant, cette journée a été l’occasion de redire tout le potentiel de notre région pour développer un tourisme de nature et rural. En effet, plusieurs territoires ont engagé des réflexions sur le sujet (les Parcs naturels régionaux notamment). Certains proposent de courts séjours ou sorties répondant à la demande croissante de « tourisme de nature » (balades et randonnées nautiques, sorties ornithologiques, etc.). De plus, nous comptons divers aménagements sur notre territoire régional comme 255 km d’itinéraires cyclables « Loire à vélo », 375 km de rivières navigables, 18 700 km d’itinéraires de randonnées pédestres, 4 500 km d’itinéraires équestres, vélocéan, maison des parcs et autres centres ou aménagements pédagogiques dédiés au patrimoine naturel. Ceux-ci peuvent constituer à terme des supports à valoriser dans le cadre d’une offre de tourisme de nature. La tâche est immense pour transformer ce potentiel en une offre touristique structurée, lisible et durable. Les élus écologistes comptent bien y participer !

Laissez un commentaire

Remonter