Estuaire de la Loire : annonce de la reprise du projet de réserve nationale.

Birdfair

Lors de l’inauguration de le première Birdfair, qui s’est tenue du 21 au 23 septembre à Paimboeuf sous la houlette de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la conseillère de la ministre de l’écologie a fait le buzz en annonçant la reprise, par l’État, de la phase de préfiguration de la création d’une réserve naturelle nationale dans l’estuaire de la Loire.

Petit historique : lancé en 2009 suite à l’abandon du projet d’extension portuaire à Donges-Est et à la validation du nouveau plan stratégique du Grand Port maritime Nantes-Saint-Nazaire, le projet de création d’une réserve naturelle nationale sur l’estuaire de la Loire a subi un coup d’arrêt politique par l’ancien gouvernement.

 

L’annonce de la reprise de la concertation par la conseillère de Delphine BATHO le 21 septembre au soir constitue donc un véritable revirement de situation.

 

Pour Christophe DOUGÉ, conseiller régional délégué à la Loire, et Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement, « cette reprise est plus que justifiée, compte tenu du caractère exceptionnel du site. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du Conseil régional portée depuis 2010 liant le projet de l’État de réserve naturelle nationale à celui d’un projet de territoire sur l’axe de la Loire, qui pourrait notamment se traduire par la création d’un parc naturel régional sur l’Estuaire. »

 

Cependant, cette réserve naturelle nationale ne pourra voir le jour et être un réel succès qu’à l’appui d’une concertation poussée sur le territoire. L’État descendant et imposant sa vue, c’est du passé. Il doit à présent co-construire avec tous les acteurs du territoire une vision partagée du « souhaitable » pour la Loire et l’Estuaire, comme le Conseil régional s’y attèle depuis plusieurs années.

Laissez un commentaire

Remonter