[C-Presse] Un vent nouveau souffle sur l’énergie éolienne terrestre
Cette nuit, lors de l’examen de la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie plusieurs amendements assouplissant la réglementation de l’éolien ont été approuvés par les députés.
Emmanuelle Bouchaud, vice présidente EELV du conseil régional en charge de l’énergie, salue leur adoption. En effet, ils suppriment les Zones de Développement Eolien devenus redondant avec les schémas régionaux éoliens et ses zones propices à l’implantation d’éoliennes.
Ils abrogent la règle des cinq mâts qui obligeait tout parc à avoir au minimum cinq éoliennes, condamnant de ce fait l’installation dans notre région d’environ 60 à 100 éoliennes. Grâce à cet amendement nous pourrons produire jusqu’à 250MW supplémentaires.
« C’est un premier signal positif donné au secteur de l’énergie éolienne terrestre », précise Emmanuelle Bouchaud, « il faut maintenant que les conditions d’instruction des dossiers soient allégées, que les délais de montage de projet deviennent raisonnables. Il est nécessaire de donner une réelle visibilité à cette filière pour qu’elle puisse se structurer car nous avons le potentiel» conclut l’élue.