Journée d’échanges des établissements éco-responsables : un pas de plus vers la transformation écologique de la société !
La journée d’échanges des établissements éco-responsables des Pays de la Loire s’est tenue le 12 octobre dernier à Angers. L’objectif de cette journée : échanger sur les expériences, mutualiser les bonnes pratiques et ainsi créer ensemble les conditions du « vivre ensemble ». Avec 200 personnes attendues, et 450 présentes, le nombre très important de participant-e-s démontre l’intérêt et l’engagement des lycées et CFA sur la thématique du développement durable. Une belle journée à laquelle ont participé Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet, respectivement président et membre de la Commission Éducation et Apprentissage à l’origine de cette démarche, avec à leur côté Sophie Bringuy et Laurent Martinez.
81 établissements (dont 37 lycées publics, 12 lycées privés, 32 CFA et MFR.) sont à ce jour engagés dans la démarche « écoresponsable ». Mais l’objectif est bien que tous les lycées s’engagent d’ici 2014.
Les quatre principes de la démarche établissements éco-responsables
• L’engagement des jeunes : L’usager et en particulier le jeune doit être au cœur du projet et de l’action. • L’implication de l’ensemble de la communauté éducative : La démarche de développement durable requiert un engagement de l’ensemble de la communauté éducative de sorte que les actions retenues soient portées par tous au sein de l’établissement et soient perçues comme exemplaires par les autres acteurs du territoire. • Une dimension éducative forte : Les actions engagées par tous les acteurs doivent prioritairement être empreintes d’une dimension éducative qui fonde l’action des établissements au quotidien, dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l’énergie, de la restauration de qualité, du savoir-être. • Le vivre ensemble : Cette démarche ne constitue pas une fin en soi mais elle est un moyen pour améliorer le « vivre ensemble » et dynamiser les savoirs, les connaissances, les capacités et les attitudes de chacun des acteurs pour tendre vers un développement plus équilibré.
A ces quatre principes* il faudrait ajouter le principe de l’évaluation. Des résultats notamment chiffrés sur les différentes démarches permettraient de faire évoluer les actions vers plus d’efficience.
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Afin de rendre ces démarches opérationnelles et face à l’ampleur des défis à relever, il est nécessaire de mutualiser les expériences et de construire ensemble. Durant la journée du 12 octobre, les élèves, l’ensemble des équipes éducatives, les élu-e-s du Conseil Régional des Pays de la Loire ou encore des membres du Rectorat ont échangé lors de la table ronde et dans les ateliers organisés autour des thèmes suivants : solidarité internationale, lutte contre les discriminations, développement durable au sein d’un établissement, gestion des déchets, économies d’énergie ou encore restauration durable.
Zoom en matière de restauration durable !
Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la restauration scolaire, a animé, lors de cette journée, l’atelier sur la restauration durable : « Un atelier où chacun-e s’est s’exprimé-e le plus librement possible, pour témoigner de son expérience, de ses réussites ou préoccupations. Des échanges très riches. Beaucoup d’idées, des propositions, parfois des désaccords aboutissant à des confrontations nécessaires ! Un cadre de réflexion et de partage bien apprécié par toutes et tous, gestionnaires, proviseurs, personnel de cuisine… A renouveler ! » Deux exemples d’expérimentations menées actuellement dans les établissements :
Au lycée Arago à Nantes La réalisation d’un composteur de déchets verts géré par les agents du lycée permet une meilleure gestion des déchets et un gain de temps (par rapport à celui perdu pour aller précédemment à la déchetterie). De plus, grâce à la formation des équipes de cuisine et à l’accompagnement des convives, l’établissement propose désormais un menu végétarien complet en alternative une fois par semaine.
Au lycée et le CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain L’approvisionnement du restaurant scolaire est constitué de 20 % de produits locaux dont 16 % de produits bio, avec un coût global qui est en diminution chaque année : 2,81 € actuellement le repas !
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Les jeunes porteurs d’actions innovantes
12 établissements ont présenté les démarches qu’ils ont entreprises et les actions qu’ils ont initiées. La qualité des projets démontre que l’implication des élèves est primordiale et génère inventivité et créativité.
« Nous devons redonner du sens à l’apprentissage des savoirs. Remettre le temps long dans nos expériences, la nature, l’homme et la solidarité au cœur de nos actions », explique Matthieu Orphelin. « Le point d’écoute mis en place au lycée agricole du Mans en est un bon exemple. Il permet de favoriser l’échange et de répondre aux besoins des jeunes. »
A travers l’organisation de cette journée, mais aussi tout au long de l’année, en apportant son aide aux porteurs de projets et en facilitant l’échange de bonnes pratiques, la Région des Pays de la Loire joue son rôle de relais.
Avec l’ensemble des partenaires et des établissements, il s’agit d’aller plus loin dans la démarche, en s’appuyant notamment sur la charte de l’établissement écoresponsable, fondée sur les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique.
La présentation des fiches actions, une nouvelle initiative de la Région
Chaque participant a pu découvrir dans sa pochette 15 fiches actions, élaborées par le Conseil régional. Elles permettent de guider les établissements dans leurs démarches. Chacune présente des projets mis en œuvre et raconte leur histoire. C’est un dispositif innovant dont le but est d’amplifier et de pérenniser la démarche, en permettant à chacun-e d’apprendre des expériences de l’autre.
Les fiches actions | Des réalisations | |
1. Mise en place d’un système de compostage
2. La restauration durable
3. Concevoir un projet de solidarité internationale
4. Trier et recycler ses déchets
5. L’éco mobilité scolaire
6. L’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap
7. Comment construire un projet de développement durable ? |
8. Les techniques culinaires dans une démarche de restauration durable
9. Les produits de saison
10. La cuisine alternative et végétarienne
11. Le commerce équitable
12. Lutter contre la pollution de l’air
13. Comment réduire le gaspillage d’eau dans les établissements
14. Comment réduire la consommation énergique dans les établissements
15. Les jeunes luttent contre les discriminat |
Les Maisons Familiales Rurales du Maine et Loire ont mis en œuvre un plan de déplacement, avec développement du co-voiturage, des visio et audio conférences, ainsi que des stages d’éco-conduite.
Les CFA de la Sarthe accueillent 12 apprentis en situation de handicap grâce au travail d’une coordinatrice départementale et une individualisation de la formation.
Au lycée Léonard de Vinci à Montaigu, des animations ont été menées par les élèves sur le thème « Stop à l’homophobie » en réalisant 5 clips, avec évaluation de l’action. |
« Cette journée a été une réussite saluée par toutes et tous les participant-e-s. Elle a montré que des opérations exemplaires étaient menées dans de nombreux établissements. Chacun a un bout de la solution. En mettant tout cela en commun, on voit que l’on peut, toutes et tous ensemble, relever les défis du développement durable » conclut Matthieu Orphelin.
* issus du protocole d’accord signé entre la Région des Pays de la Loire, l’Académie de Nantes, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Direction Interrégionale de la Mer, pour un développement durable en Pays de la Loire.