Fonds Régional d’Etudes Stratégiques : un million en plus et l’accent mis sur le développement durable !

La création du Fonds régional d’études stratégique (FRES) est partie d’un constat : la difficulté des élu-e-s locaux à porter une réflexion stratégique et prospective  sur leurs territoires, à même de déboucher sur des projets structurants et d’avenir, faute de moyens. En effet, la majorité des aides publiques ou privées permet de mettre en œuvre des projets déjà aboutis, mais pas de travailler en amont sur ces projets.

Pour remédier à cela et donner aux acteurs des territoires les moyens de leurs ambitions, le Conseil régional des Pays de la Loire a créé le FRES en juin 2011. Plus précisément, ses objectifs sont de :

•           Soutenir et alimenter la réflexion stratégique du développement des territoires.

•           Favoriser l’élaboration d’études / diagnostics au plan local préalables à la mise en œuvre d’interventions sectorielles régionales en cohérence avec les schémas et plans régionaux thématiques et transversaux : diagnostic santé territoriaux, plan agriculture et alimentation de proximité, plans climat énergie territoriaux (PCET), trames vertes et bleues (TVB)…

•           Faciliter des démarches d’animation territoriale innovantes sur les territoires.

« Le FRES répondait à un réel besoin des territoires et son adoption a été unanime », explique Claudine Goichon, 2ème vice-présidente de la commission aménagement du territoire et environnement. « On en veut pour preuve les 55 projets soutenus depuis fin 2011, avec presque 2 millions d’aides régionales accordées. Face à ce succès, le Conseil régional a inscrit un million d’euros supplémentaire pour financer le FRES à la session budgétaire de juin 2013. »

Comme le FRES a pour objet d’aider les territoires à se préparer au mieux pour prendre en compte les enjeux à venir, les élu-e-s de la commission aménagement du territoire et environnement ont proposé de le réorienter : « Désormais, seules les études liées à des SCoT, PCET et TVB seront financées à hauteur de 50%, les autres projets ne bénéficieront que d’une aide de maximum 30% », précise Sophie Bringuy, vice-présidente en charge de l’environnement. « Cette décision montre où sont pour nous les priorités en termes de projets structurants pour l’aménagement du territoire ».

 


 

En deux ans le FRES a contribué à  :

–           11 élaborations ou révision de Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

–           13 études de faisabilité pour la mise en place de démarches de qualité et de proximité (circuits courts)

–           6 Plans Climat Energie Territoriaux – PCET

–           5 projets de territoire

–           4 diagnostics territoriaux de santé


 

Laissez un commentaire

Remonter