Corridors écologiques : au Conseil régional, on passe à l’action !
Lors de sa Commission permanente du 12 décembre 2011, l’assemblée régionale a décidé de soutenir à hauteur de 1 639 000 euros quatre dossiers dans le cadre de son appel à projets « contrats nature ». Une opération qui sera renouvelée en 2012.
La question des trames vertes et bleues, apanage des spécialistes il y a encore quatre ans, a été placée sous les feux de la rampe par le Grenelle de l’environnement, sous l’impulsion des associations de protection de l’environnement. Aujourd’hui, chaque élu-e a entendu parler des corridors écologiques, qui seront un important sujet de réflexion dans le cadre des Schémas de cohérence territoriale (SCOT). En parallèle, toutes les régions s’attellent, sous le pilotage conjoint de l’État en région et du Conseil régional, à l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Ces derniers devraient être adoptés fin 2012.
Le Conseil régional des Pays de la Loire n’a pas souhaité attendre l’adoption du SRCE pour passer à l’action.
« Nous avons souhaité accompagner dès à présent les territoires près à s’engager dans la restauration et la meilleure prise en compte des corridors écologiques », explique Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement. « C’est pourquoi le commission Aménagement du territoire et environnement a proposé le lancement d’un appel à projets dès 2011 sur ces thématiques ».
Quatre « contrats nature » seront signés le 20 décembre 2011
La première « promotion » de l’appel à projets se distingue par sa diversité. De quoi permettre des premiers retours d’expérience complémentaires pour le reste des territoires. Nantes Métropole, le Pays Yon et Vie, Le Parcs naturel régional Normandie-Maine sur le territoire des Avaloirs ainsi que le Pays de Fontenay sont les premiers à s’être lancés. « Entre l’urbain, le périurbain et le rural, la nature ordinaire et extraordinaire, la préservation de la biodiversité en tant que telle et la mis en place de projets alliant entretien des corridors écologiques et développement économique, nous allons pouvoir capitaliser un éventail d’expériences intéressantes », complète Sophie BRINGUY.
Un appel à projets renouvelé en 2012
Pour les élus-e-s de la commission Aménagement du territoire et environnement, il est important d’inscrire cette action dans la durée, notamment pour permettre aux territoires de s’approprier le dispositif et de prendre le temps de monter des projets qui nécessitent un important travail de préparation. L’appel à projets sera donc renouvelé en 2012. Retours attendus pour le 30 mars !
« Nous avons par ailleurs conscience que les élu-e-s n’ont pas capitalisé les mêmes connaissances de leur territoire et sont inégaux face à l’ingénierie que nécessite le montage de projets autour des trames vertes et bleues », constate Claudine GOICHON, conseillère régionale vice-présidente de la commission Aménagement du territoire et environnement. « C’est pourquoi ils pourront faire appel au fonds d’étude stratégique (FRES), créé dans le cadre des nouveaux contrats de territoires, pour co-financer à hauteur de 50 % les études qui leur seraient nécessaires pour se lancer dans un « contrat nature »